La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opérable »

Opérable

[ɔperabl]
Ecouter

Définitions de « opérable »

Opérable - Adjectif

  • (Chirurgie, Médecine) Susceptible de subir une intervention chirurgicale.

    Le cas du nodule pulmonaire coexistant avec un cancer bronchique opérable est particulier puisque le traitement optimal et le pronostic du cancer sont déterminés par la nature, bénigne ou maligne, du nodule.
    — Jean-François Morère et Virginie Westeel (dir., Oncologie thoracique

Expressions liées

  • Ce malade n'est plus opérable
  • Cette tumeur n'est pas opérable

Étymologie de « opérable »

Du XVIIIe siècle. Dérivé de opérer, avec le suffixe -able.

Usage du mot « opérable »

Évolution historique de l’usage du mot « opérable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « opérable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « opérable »

  • Depuis, le matou a reçu des injections de morphine et d’antibiotiques. Une nouvelle consultation est prévue en fin de semaine, au cours de laquelle le vétérinaire décidera si le chat est opérable ou non. « Il a encore une petite infection et, dans l’immédiat, il ne peut pas être opéré », explique la propriétaire.
    Faits-divers - Justice | Un chat d'un an et demi victime d'un tir d'arme à feu
  • Par exemple, de nombreuses observations de récupération fonctionnelle suite à une lésion d’une région classiquement considérée comme cruciale dans un modèle localisationniste rigide (en particulier l’aire de Broca) ont été rapportées, notamment après une ablation chirurgicale de tumeurs pourtant jusqu’à présent réputées inopérables.
    The Conversation — Comment le cerveau se reconstruit après une opération
  • En outre, la distinction opérable / inopérable se complique, certains cancers inopérables peuvent devenir accessibles à l’exérèse si celle-ci est couplée à la radiothérapie.
    Patrice Pinell — Naissance d'un fléau: histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940)
  • Dans leur essai, les chercheurs ont inclus 700 patients atteints d’un cancer urothélial avancé (non opérable ou métastatique) sans progression, après quatre à six cycles de chimiothérapie par gemcitabine et cisplatine ou carboplatine. Ils ont été randomisés pour recevoir 10 mg/kg d’avélumab par voie intraveineuse toutes les deux semaines en plus des soins de support standards (traitement de la douleur, accompagnement nutritionnel…) ou des soins de support seuls.
    Medscape — Cancer de la vessie avancé: une immunothérapie en traitement d’entretien améliore la survie
  • AB Science SA (NYSE Euronext - FR0010557264 - AB), annonce aujourd’hui les résultats de son étude de phase 3 évaluant le masitinib chez des patients atteints de mélanome non opérable ou métastatique de stade 3 ou stade 4, présentant une mutation du domaine juxta-membranaire (JM) de c-Kit.
    Science : AB Science annonce aujourd'hui les résultats de son étude de phase 3 évaluant le masitinib chez des patients atteints de mélanome non opérable ou métastatique de stade 3 ou stade 4 | Zone bourse
  • En outre, la distinction opérable / inopérable se complique, certains cancers inopérables peuvent devenir accessibles à l’exérèse si celle-ci est couplée à la radiothérapie.
    Patrice Pinell — Naissance d'un fléau: histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940)
  • En outre, la distinction opérable / inopérable se complique, certains cancers inopérables peuvent devenir accessibles à l'exérèse si celle-ci est couplée à la radiothérapie.
    Patrice Pinell — Naissance d'un fléau: histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940)
  • « Elle a été jugée opérable en septembre, octobre et novembre, et ces opérations n’ont été annulées qu’en raison de la pénurie de lits et d’infirmières […] Ils ont attendu si longtemps, et maintenant ils disent qu’il est tro...
    Yahoo News — L’opération d’une petite Écossaise est reportée sept fois, elle devient inopérable

Traductions du mot « opérable »

Langue Traduction
Anglais operable
Espagnol operable
Italien azionabile
Allemand bedienbar
Chinois 可操作的
Arabe قابل للتشغيل
Portugais operável
Russe действующий
Japonais 動作可能
Basque operable
Corse operabbili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.