Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opérateur de services essentiels »
Opérateur de services essentiels
[ɔperatœr dœ sɛrvis esɑ̃sjɛl]
Définitions de « opérateur de services essentiels »
Opérateur de services essentiels - Locution nominale
-
Entité (entreprise publique ou privée) qui fournit un service qui est essentiel au maintien d'activités sociétales et/ou économiques critiques, dont la fourniture de ce service est tributaire des réseaux et des systèmes d'information et pour laquelle un incident aurait un effet disruptif important sur la fourniture dudit service[1]. Entreprise publique ou privée offrant des services essentiels au fonctionnement de la société ou de l'économie et dont la continuité pourrait être gravement affectée par des incidents touchant les réseaux et systèmes d'information nécessaires à la fourniture desdits services[2].
Les opérateurs de services essentiels sont les gardiens silencieux de la continuité sociétale et économique, dépendants de la résilience de nos réseaux numériques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « opérateur de services essentiels »
Citations contenant le mot « opérateur de services essentiels »
-
Si une attaque détectée concerne un opérateur d’importance vitale, un opérateur de services essentiels ou une autorité publique, l’ANSSI pourra demander des informations techniques complémentaires pour caractériser l’attaque et établir des mesures de protection et de remédiation adaptées avec la victime.
ANSSI — LPM 2019 – 2025 : la publication du décret d’application de l’article 34 renforce les missions de l’ANSSI | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information