La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opération coup de poing »

Opération coup de poing

[ɔperasjɔ̃ ku dœ pwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « opération coup de poing »

Opération coup de poing - Locution nominale

  • (Police) Opération ciblée se déroulant de façon brève et dissuasive afin de surprendre et d’empêcher toutes réactions.

    Une opération coup de poing frappe vite et fort pour neutraliser avant toute réaction.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Marketing) Processus de vente ou de promotion d’un produit, mis en place sporadiquement, qui démarche activement les prospects et mobilise, généralement, beaucoup de moyens financiers et structurels.

    Les opérations coup de poing en marketing, véritables blitz promotionnels, visent à captiver un maximum de prospects en un temps record grâce à une mobilisation intensive des ressources.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Médias) Événement choc préparé et réalisé, généralement de façon informelle, afin de susciter et d’exploiter une couverture médiatique.

    « Une opération coup de poing captive l'attention par son impact immédiat et sa capacité à catalyser la couverture médiatique. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Chemin de fer) Période courte de travaux exécutée le plus souvent de nuit, permettant la réalisation d'opérations complexes et risquées en assurant la sécurité du personnel de chantier, et en limitant les désagréments pour les voyageurs.

    Une opération coup de poing, c'est l'art de concilier vitesse d'exécution et sécurité, pour minimiser l'impact sur les usagers.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « opération coup de poing »

(3 juillet 1974) Parataxe de opération (« exécution d’un projet, processus ») et de coup de poing. C’est le caractère bref et agressif de ce genre d’opération qui a entraîné l’analogie avec l’action brève et violente d’un coup de poing. La locution fut créé suite à une opération de police du 21 juin 1974 dénommé « coup de poing » qui fut particulièrement spectaculaire.[1]

Usage du mot « opération coup de poing »

Évolution historique de l’usage du mot « opération coup de poing » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « opération coup de poing » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « opération coup de poing »

  • Depuis le 11 mars, la commune a lancé une nouvelle opération coup de poing pour redonner aux regards d’eaux pluviales du domaine public toute leur fonctionnalité.
    Saint-Jean-de-Soudain. Opération coup de poing pour l’entretien des réseaux d’eaux pluviales


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.