La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « operculer »

Operculer

[ɔpɛrkyle]
Ecouter

Définitions de « operculer »

Operculer - Verbe

  • Sceller hermétiquement un contenant à l'aide d'un opercule.

    Mais si les nourricières se décident à operculer les cellules, c’est que l’essaim primaire est parti ou qu’il doit nécessairement partir sous peu.
    — revue Apiculteur, volume 20

Usage du mot « operculer »

Évolution historique de l’usage du mot « operculer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « operculer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « operculer »

  • La coopérative danoise Arla Foods a choisi la solution Walki-Lid pour operculer certains de ses yaourts avec du carton, sans aluminium. De sorte de faciliter leur recyclabilité.
    Recyclabilité : Arla adopte un opercule sans aluminium sur ses yaourts / Emballage - Process Alimentaire
  • L’appel du registre se fait note à note par l’intermédiaire du pilotin à simple soupape (zone rouge du dessin). Lorsque le registre n’est pas appelé, le pilotin est sous pression et va operculer la canalisation de vidange.
    Manufacture bretonne d’orgues Nicolas Toussaint — Restauration de l’orgue Skinner du château de Candé
  • Sa récolte de printemps attendra que le vent et les ondées laissent place à une météo plus clémente « pour permettre aux abeilles d’operculer le miel ». Cette récolte, elle la réalise juste après la floraison de l’acacia robinier et avant celle du tilleul. À la fin de la saison, elle aura sa récolte de printemps. 
    actu.fr — Brest : Du miel et des bougies au rucher de Clecunan dans la ville à Saint-Marc | Côté Brest


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.