La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ophtalmologiste »

Ophtalmologiste

[ɔftalmɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « ophtalmologiste »

Ophtalmologiste - Nom commun

  • Praticien de la médecine spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies de l'œil.

    Dans les couloirs feutrés de l'hôpital, l'ophtalmologiste, véritable gardien de la vue, se consacre à la détection et au traitement des affections de l'œil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ophtalmologiste »

Dérivé du mot ophtalmologie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « ophtalmologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « ophtalmologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ophtalmologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ophtalmologiste »

Citations contenant le mot « ophtalmologiste »

  • L'ophtalmologiste n'a pas nié les faits, mais il a tenté de se justifier en affirmant que les sommes perçues étaient réinvesties dans les soins offerts dans sa clinique et que la notion de montant disproportionné était «floue». Cet argument n'a pas convaincu le conseil de discipline, qui a décidé de lui imposer une amende exemplaire de 62 500$.
    Le Journal de Montréal — 62 500$ d'amende pour un ophtalmologiste qui surfacturait ses patients | JDM
  • Le concept a séduit de nombreux patients : les centres de santé dédiés à la vue se multiplient en France. Des établissements qui proposent des rendez-vous 24h/24 et, pour certains, 7j/7 avec la mise en place du tiers-payant pour éviter aux patients de dépenser un seul centime. Ils entendent ainsi pallier la pénurie de médecins ophtalmologistes, détaille Le Parisien. Mais à peine implantés, ces centres sont déjà décriés par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et des syndicats d’ophtalmologues libéraux.
    Capital.fr — Plusieurs centres d'ophtalmologie soupçonnés de fraude à l'Assurance maladie - Capital.fr
  • Pour votre rendez-vous chez un opticien, que vous veniez pour la première fois pour commander des lunettes correctrices ou pour un renouvellement, vous devez vous munir d’une prescription médicale. Cette dernière est délivrée par l’ophtalmologue. Apportez également votre carte de sécurité sociale et celle de votre mutuelle.
    Pleinevie.fr — Comment organiser son rendez-vous chez l'opticien ? - Pleine vie
  • Un ophtalmologue qui a travaillé dans plusieurs de ces centres a accepté de témoigner sous anonymat. "Il y avait des actes fictifs, des actes qui ont été côtés à des patients et qui n'ont pas eu lieu. Cela veut dire que lorsque la sécurité sociale va faire des contrôles, elle va se retourner contre les médecins", explique le praticien. Contactées, les entreprises visées se disent étonnées du rapport de la CNAM, qui continue son enquête.
    Franceinfo — Ophtalmologie : des centres de santé soupçonnés de fraude
  • Parmi les autres signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille : la difficulté à regarder des films, à lire de loin, à conduire… En revanche, vous voyez net de près. Si ces signes vous concernent, n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste.
    Destination Santé — Pourquoi voit-on mieux quand on plisse les yeux ? - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « ophtalmologiste »

Langue Traduction
Anglais ophthalmologist
Espagnol oftalmólogo
Italien oculista
Allemand augenarzt
Chinois 眼科医生
Arabe اخصائي بصريات
Portugais oftalmologista
Russe офтальмолог
Japonais 眼科医
Basque oftalmologoak
Corse oftalmologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.