La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opiacé »

Opiacé

[ɔpjase]
Ecouter

Définitions de « opiacé »

Opiacé - Adjectif

  • (Médecine) Se dit d'un médicament ou d'une substance contenant de l'opium.

    Elle passait la plupart de ses après-midi étendue sur le grand lit, dans des peignoirs de bain rouge vif, à fumer des cigarettes dont l’odeur était opiacée.
    — Patrick Modiano, Livret de famille

Opiacé - Nom commun

  • Substances dérivées du latex du pavot, utilisées pour leurs propriétés analgésiques et narcotiques.

    Puis, en 1999, une femme avec qui le Dr Roy avait eu une liaison extra-conjugale est morte dans un accident de voiture alors qu’elle était surmédicamentée à l’hydrocodone, un opiacé que le médecin lui avait prescrit en cachette, sans ouvrir de dossier médical.
    — Éric Thibault, « Aux trousses du docteur le plus occupé du pays »

Expressions liées

  • Cigare, tabac opiacé
  • Liqueur opiacée
  • Opiacer du tabac, un breuvage

Étymologie de « opiacé »

Dérivé de opium, avec le suffixe -acé.

Usage du mot « opiacé »

Évolution historique de l’usage du mot « opiacé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « opiacé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « opiacé »

  • La hausse du recours à l'oxycodone, un opiacé très addictif responsable de l'épidémie de morts par overdoses, aux Etats-Unis, inquiète les pharmacologues français.
    Alerte sur l’oxycodone : cet opiacé très addictif est-il trop prescrit ?
  • Le nombre de patients ayant recours à l’oxycodone, médicament opiacé très addictif, a augmenté de manière « inquiétante » ces dernières années en France, a mis en garde lundi la Société française de pharmacologie (SFPT), avec une hausse « impressionnante » en Nouvelle-Aquitaine.
    SudOuest.fr — Oxycodone : la Nouvelle-Aquitaine en première ligne, la consommation de l’opiacé explose
  • En 2016, cet opioïde 40 à 50 fois plus puissant que l’héroïne était impliqué dans 67 % de décès dus à des drogues illicites. Au fur et à mesure que la province s’enlise dans l’état d’urgence sanitaire, cet opiacé synthétique gagne du terrain en s'immisçant dans 80 % de surdoses mortelles. Mais il n’est pas le seul et la crise devient petit à petit celle des benzodiazépines.
    Radio-Canada.ca — « Le Downtown Eastside n’est pas le visage de la crise des surdoses » | Radio-Canada.ca
  • Devenu addict au Tramadol en prison (un médicament opiacé contre la douleur), à sa sortie, le prévenu a fabriqué des fausses ordonnances de Tramadol et d’Amoxicilline. Il ajoutait l’antibiotique pour "que l’ordonnance ne paraisse pas suspecte". Il a écumé les pharmacies du territoire, toujours avec un procédé similaire : la même ordonnance, dans une pharmacie de garde, entre 19 h et 20 h, où il payait en espèces. Parallèlement, et, selon lui, "pour se payer du Tramadol", il avait ouvert un compte Snapchat (1 152 abonnés tout de même), où il vendait des faux contrôles techniques. Ainsi que des arrêts maladie et de faux résultats de tests PCR.
    midilibre.fr — Addict au Tramadol, il se faisait de fausses ordonnances : il a été condamné à trois ans de prison par le tribunal de Béziers - midilibre.fr
  • (Washington) L’agence américaine de lutte antidrogue (DEA) a mis en garde mercredi contre une vague de cas de « surdoses de masse » liées à des drogues contenant des doses mortelles de fentanyl, un opiacé de synthèse qui fait des ravages chez les consommateurs aux États-Unis.
    La Presse — « Surdoses de masse » | Mise en garde des autorités américaines contre une vague liée au fentanyl | La Presse
  • Les progressistes voudraient pourtant que le triomphe des neurosciences soit l’opération de désaliénation ultime, comme quand elles ont montré que le sucre, objet probable d’un complot industriel, était aussi addictif qu’un opiacé quelconque. Et on a inventé aussitôt Candy Crush pour réussir à s’en sevrer.
    France Culture — Les neurosciences et les niveaux cachés de Candy Crush
  • L'apothicaire, tel un alchimiste des temps modernes, compose avec soin ses potions, mélangeant l'extrait opiacé au sirop doré pour créer ce calmant séculaire, le diacode tant apprécié.
    Armand Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle avait vu trop de destins fauchés par la seringue, trop d'espoirs dilués dans cet opiacé mensonger ; pourtant, c'est avec une résignation hantée qu'elle accepta finalement de se laisser morphiner, succombant à l'appel silencieux de l'oubli chimique.
    Lucie Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « opiacé »

Langue Traduction
Anglais opiate
Espagnol opiáceo
Italien oppiacei
Allemand opiate
Chinois 鸦片
Arabe الأفيون
Portugais opiáceo
Russe опиум
Japonais アヘン剤
Basque opiazeoa
Corse opiace
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.