La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « OPJ »

Opj

[ɔpʒ]
Ecouter

Définitions de « OPJ »

Opj - Nom commun

  • (Police) Officier de police judiciaire.

    La qualité d’OPJ du maire est davantage un reliquat de l'histoire qu'une fonction opérationnelle. L'élu local ne dispose ni du temps, ni de la formation, ni des moyens pour accomplir les missions qu'implique une telle charge.
    — « Pouvoirs de police - La qualité d’OPJ du maire et des adjoints : des compétences plus théoriques qu'opérationnelles », dans La Vie Communale et Départementale

Usage du mot « OPJ »

Évolution historique de l’usage du mot « OPJ » depuis 1800

Citations contenant le mot « OPJ »

  • Pour le Haut commandant de la gendarmerie, il a la qualité d’un OPJ.
    Kalenews — Col. Balla samoura : « Je suis OPJ à 100%» | Kalenews
  • Une source au sein du commissariat de Gap insiste : « Il n’a jamais menti. Dès le départ, il a informé sa hiérarchie qu’il avait reçu une note éliminatoire et qu’il n’était pas OPJ. » C’est un télégramme qui viendra, en juillet de la même année, semer le trouble. « Ce télégramme a été envoyé au commissariat par le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI), suite à un arrêté de la direction des ressources et des compétences de la police nationale (DRCPN), explique la même source. Dans ce télégramme, il est clairement indiqué que ce policier est dans la liste des OPJ. »
    Le Point — Gap : un officier de police judiciaire a exercé après avoir raté son examen - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.