La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « optimum »

Optimum

[optimɔm]
Ecouter

Définitions de « optimum »

Optimum - Nom commun

  • (Économie) Situation ou choix le plus avantageux dans un ensemble de circonstances données.

    Dans le chaos ambiant du marché, l'entreprise a réussi à trouver son optimum, naviguant habilement entre les risques et les opportunités.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Optimum de population (Modèle théorique visant à déterminer l'effectif démographique le plus souhaitable en fonction d'objectifs donnés. L'optimum est donc relatif à ceux-ci)
    On parle d'optimum de population en fonction du revenu moyen. Ce n'est pas la plus grande quantité, mais la meilleure quantité de population totale pour atteindre le revenu moyen le plus élevé par tête d'habitant
  • Production, température optimum
  • Éclairage, prix optimum

Étymologie de « optimum »

Du latin optimum.

Usage du mot « optimum »

Évolution historique de l’usage du mot « optimum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « optimum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « optimum »

Citations contenant le mot « optimum »

  • Je m’aperçois que nous n’exploitons pas de façon optimum le canal de façon touristique.
    France 3 Grand Est — Haute-Marne. Le président du conseil départemental traverse le département à pieds en quatre jours
  • Cet hyperthermophile est aussi un acidophile vivant dans des gammes de pH allant de 0,9 à 5,8 pour un optimum à 2-3.
    Daniel Prieur — Les bactéries de l’extrême: Des abysses à l’espace
  • En parallèle des activités à demeure, un séjour au ski dans les Pyrénées a réuni quinze mauzacais entre six et dix ans. Un séjour apprécié de tous ces enfants, dont toutes les familles ont bénéficié d’un accompagnement optimum de la municipalité et de la MJC de Carbonne, partenaire de ce projet.
    ladepeche.fr — Mauzac. L’ALAE municipal a fait son cinéma - ladepeche.fr
  • Crops at risk should receive an aphicide at the three- to four-leaf stage for optimum effect. Growers should use full-label rates to get best control, but they should also monitor fields after spraying to assess for resistant aphids.  
    Agriland.ie — Tillage: When to use an aphicide with spring barley crops
  • La technique de l’insecte stériles est « une technique autocide, biologique, respectueuse de l’environnement et nécessite une production massive de mouches mâles stérilisées au laboratoire ». Cet insectarium, en période de production optimum pourra ainsi donc fournir 1 million de mouches mâles stériles par semaine. Trois espèces de mouches tsé-tsé vectrices y seront produites afin de participer aussi à la lutte biologique contre les insectes ravageurs de fruits comme la mangue.
    Lutte contre la mouche tsé-tsé : Le projet PATTEC a inauguré son premier insectarium à Bobo-Dioulasso - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Le choix optimum des critères relève d'une réflexion méthodologique apparentée à la recherche opérationnelle : la critériologie.
    Dumazedier — Ripert
  • Dans un bouteiller, la température doit être maintenue constante toute l'année, le degré optimum étant compris entre 10° et 12°.
    Lucien Benvegnin — Emile Capt
  • La pomme, fruit climactérique par excellence, atteint son optimum de saveur et de fermeté non pas sur l'arbre mais après récolte, grâce à un processus de maturation interne.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « optimum »

Langue Traduction
Anglais optimum
Espagnol óptimo
Italien ottimale
Allemand optimum
Chinois 最佳
Arabe الأمثل
Portugais ótimo
Russe оптимальный
Japonais 最適
Basque onenetan
Corse ottima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.