Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « optogénétique »
Optogénétique
Définitions de « optogénétique »
Optogénétique - Adjectif
-
Relatif à une technique combinant l'optique et la génétique pour contrôler et étudier les fonctions des cellules vivantes, souvent par l'utilisation de la lumière.
Ce modèle sera ensuite développé pour relier le greffon neural à un pacemaker optique ex vivo afin d’imposer un rythme inspiratoire optogénétique sur le muscle du diaphragme.
— Ivo Lieberam, Rétablissement de la fonction motrice respiratoire grâce aux implants neuraux optogénétiques
Optogénétique - Nom commun
-
Technique génétique permettant de rendre des cellules photosensibles par modification génétique pour étudier leur activité sous une lumière de longueur d'onde spécifique.
Asya Rolls et son équipe, de l’université de Stanford, ont mené une étude sur des souris en utilisant l’optogénétique, une technique consistant à modifier certaines cellules de telle sorte qu’elles puissent être contrôlées par la lumière.
— « Dormir sans être interrompu, c’est bon pour la mémoire »
Optogénétique - Définition de France Terme
-
Technique qui consiste à rendre des cellules photosensibles par génie génétique afin d’en étudier l’activité en les exposant à une lumière de longueur d’onde appropriée.
Notes : L’optogénétique met en évidence des relations entre l’activité de populations cellulaires, telles que des neurones ou des myocytes, et des phénomènes physiologiques, physiopathologiques ou comportementaux.
Étymologie de « optogénétique »
Calque de l’anglais optogenetics, dérivé de génétique, avec le préfixe opto-. Optogenetics fut créé en 2006 par Karl Deisseroth et Mark J. Schnitzer.Usage du mot « optogénétique »
Évolution historique de l’usage du mot « optogénétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « optogénétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « optogénétique »
-
Un chirurgien ORL allemand veut mettre au point un implant cochléaire capable de stimuler par optogénétique le nerf auditif, afin d’offrir une meilleure résolution de fréquence que les dispositifs faisant appel à des électrodes.
Le Monde.fr — Des signaux lumineux contre la surdité, un usage inattendu et prometteur de l’optogénétique -
Ces ensembles de neurones impliqués dans la dépendance alcoolique et les symptômes de manque associés, contiennent environ 80% de neurones possédant des facteurs de relargage de la corticotropine (CRF). L’inactivation optogénétique de ces neurones particuliers empêche le recrutement des facteurs neurobiochimiques impliqués dans l’addiction et neutralise de ce fait le phénomène de dépendance.
Trust My Science — L'addiction à l'alcool neutralisée chez des rats en ciblant des neurones avec un laser -
C’est un nouvel outil fabuleux en optogénétique qui nous est décrit par ces scientifiques du Moscow Institute of Physics and Technology : cette protéine appelée NsXeR, qui appartient à la classe des xénorhodopsines, une fois exposée à la lumière est capable d’activer des neurones, individuellement, c’est-à-dire de les induire à émettre un signal au cerveau. Des travaux présentés dans la revue science Advances qui font bien évidemment considérablement avancer l’optogénétique ou cette association de l’optique et de la génétique permettant de cibler des zones très précises.
santé log — OPTOGÉNÉTIQUE : La protéine capable d’activer le neurone | santé log -
L’auteur principal, Philipp Gutruf, professeur de génie biomédical à l'Université de l'Arizona et son équipe marquent ici une étape importante en neuroscience, dans le développement de systèmes optoélectroniques implantables. La base de ces innovations reste l’optogénétique, une technique biologique qui utilise la génétique et la lumière pour activer ou désactiver des groupes de neurones spécifiques dans le cerveau. Les chercheurs font ici valoir leur technique de stimulation optogénétique pour lutter contre les douleurs neuropathiques et réduire ainsi la dépendance croissante à l'égard des opioïdes.
santé log — OPTOGÉNÉTIQUE : Contrôler des neurones clés avec de la lumière, sans pile ni fil | santé log -
La manipulation optogénétique n'est pas encore à un stade de développement suffisant pour être utilisée en médecine, concluent les chercheurs, qui incitent à poursuivre les recherches à la fois sur l’aspect « outil » et comme « traitement possible ».
santé log — OPTOGÉNÉTIQUE : La prochaine technique en neurologie translationnelle | santé log -
Concrètement, l’optogénétique consiste à introduire dans une cellule un gène qui code pour une protéine photosensible, laquelle va s’activer lorsqu’on l’éclaire avec une lumière spécifique. Comme il est possible d’utiliser des faisceaux lumineux extrêmement fins ou beaucoup plus larges, la technique permet d’activer la protéine d’intérêt aussi bien dans une zone particulière d’une cellule que dans un organe tout entier. Par ailleurs, lorsque la lumière s’éteint, la protéine cesse presque immédiatement d’être active : ce système est d’une grande réactivité !
Inserm — Éclairez-moi : c’est quoi l’optogénétique ? 🧬💡 ⋅ Inserm, La science pour la santé