Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orage de feu »
Orage de feu
Sommaire
- Définitions de « orage de feu »
- Phonétique de « orage de feu »
- Fréquence d'apparition du mot « orage de feu » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « orage de feu »
- Citations contenant le mot « orage de feu »
- Images d'illustration du mot « orage de feu »
- Combien de points fait le mot orage de feu au Scrabble ?
Définitions de « orage de feu »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
orage de feu \ɔ.ʁaʒ də fø\ masculin
- Vents violents générés par un incendie propageant la combustion.
- Des orages sans pluie, créés par les incendies, qui pourraient se multiplier dans les années à venir. En Australie, les feux de forêt sont si intenses qu’ils créent leurs propres phénomènes météo, les « orages de feu ». Des phénomènes dangereux dont les scientifiques essaient toujours de comprendre la formation. — (L.Br. avec AFP, Australie : Les « orages de feu », un phénomène météo né des incendies, se multiplient, 20 Minutes. Mis en ligne le 7 janvier 2020)
Phonétique du mot « orage de feu »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
orage de feu | ɔraʒ dœ fø |
Fréquence d'apparition du mot « orage de feu » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « orage de feu »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « orage de feu »
-
Particularité de ces pyrocumulonimbus : ils produisent leur propre météo, et pas seulement de la pluie (d'ailleurs très fine). "Les chocs des particules de glace situées dans les parties supérieures très froides de ces nuages provoquent une accumulation de charge électrique, qui est libérée par des éclairs géants. Après avoir produit un orage de feu, ce nuage est appelé "'pyrocumulonimbus'", selon les explications du service météorologique australien, cité par Sciences et Avenir.
Environnement. Nuages cracheurs de feu au Canada : qu'est-ce que ce phénomène ? -
Ces orages, presque sans pluie, sont difficilement prévisibles : les scientifiques essaient toujours d'en comprendre l'origine. Ces « orages de feu » se forment de la manière suivante : les grands incendies provoquent une chaleur extrême et un grand panache de fumée qui, en s'élevant dans le ciel, interagit avec l'humidité de l'air pour former un nuage. « Les chocs des particules de glace situées dans les parties supérieures très froides de ces nuages provoquent une accumulation de charge électrique, qui est libérée par des éclairs géants. Après avoir produit un orage de feu, ce nuage, est appelé pyrocumulonimbus ».
leparisien.fr — Australie : qu’est-ce que les «orages de feu», provoqués par les incendies ? - Le Parisien
Combien de points fait le mot orage de feu au Scrabble ?
Nombre de points du mot orage de feu au scrabble : 15 points