Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orange sanguine »
Orange sanguine
[ɔrɑ̃ʒ sɑ̃gin]
Définitions de « orange sanguine »
Orange sanguine - Locution nominale
-
(Botanique) Variété d’orange dont la couleur de pulpe tend vers le rouge sang.
L’orange sanguine tient son nom de la couleur de sa pulpe, qui devient rouge sombre à maturité. Cette coloration est due à des pigments : les anthocyanines, qui sont des antioxydants excellents pour la santé.
Étymologie de « orange sanguine »
- Composé de orange et de sanguine.
Usage du mot « orange sanguine »
Évolution historique de l’usage du mot « orange sanguine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « orange sanguine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « orange sanguine »
-
Quand la cuisson se termine, faites grillé une gousse d’ail épluché et émincé en fines lamelles dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile. Je rajoute ail grillé, lamelles Servez la feijoada avec du riz, de la farofa (farine de manioc brésilienne), l'ail grillé et quelques tranches d’orange sanguine.
Europe 1 — La feijoada brésilienne de la cheffe Alessandra Montagne -
Sur son stand, il fallait déguster sa Burrata des Pouilles, concombre croquant, pickles oignons rouges, caviar Kasnodar baeri ainsi que l’Arancino de Sardaigne à la truffe, cœur de mozzarella, basilic, condiment orange sanguine par Tania Cadeddu ou encore les Rigatoni casa Garofalo, sauce Grana Padano, truffe noire du Molise. Pour finir sur un plat sucré d’Alessandro Lorenzin et son tiramisu au coeur crémeux de café, sphère en feuille d’or.
Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités — Denny Imbroisi, un chef italien ambassadeur du bassin méditerranéen • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités