La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orbite basse »

Orbite basse

[ɔrbit bas]
Ecouter

Définitions de « orbite basse »

Orbite basse - Locution nominale

  • (Astronautique) (Mécanique spatiale) Orbite d'un satellite de la Terre dont l'altitude à l'apogée, faible par rapport à celle des satellites géostationnaires, se situe, selon les domaines d'application, entre quelques centaines et quelques milliers de kilomètres.

    En glissant à quelques centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes, les satellites en orbite basse révolutionnent l'observation terrestre et les communications.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Orbite basse - Définition de France Terme

  • Orbite d'un satellite de la Terre dont l'altitude à l'apogée, faible par rapport à celle des satellites géostationnaires, se situe, selon les domaines d'application, entre quelques centaines et quelques milliers de kilomètres.

Étymologie de « orbite basse »

Locution composée de orbite et de bas.

Usage du mot « orbite basse »

Évolution historique de l’usage du mot « orbite basse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orbite basse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orbite basse »

  • L’objectif est de pouvoir envoyer d’ici fin 2023 un nano-satellite dans l’espace en orbite basse pour tester cette technologie révolutionnaire permettant d’améliorer mais aussi d’assurer des fonctions de synchronisation lorsque les signaux de navigation GNSS ne sont pas exploitables. À terme, les réseaux de télécommunication, de l’énergie, des transports intelligents, de la finance mais également de la défense pourraient en profiter.
    Le Telegramme — Dans l’espace, une entreprise rennaise veut révolutionner la réception des données satellites - Rennes - Le Télégramme
  • Alors que des milliardaires s’envoient littéralement en l’air dans des fusées de leur fabrication, et répandent en orbite basse des grappes de microsatellites sous perfusion d’argent public, la colère gronde.
    France Culture — Quand la technologie envahit l'espace : comment freiner le nouveau colonialisme spatial ?
  • L'agence spatiale américaine s'est inquiétée dans une lettre de la demande d'autorisation déposée par SpaceX visant à lancer 30.000 satellites de deuxième génération Starlink en orbite basse. Pour elle, un tel nombre d'appareils va accroître nettement les risques de collision dans l'espace.
    Les Echos — La Nasa hausse le ton contre la constellation Starlink de SpaceX | Les Echos
  • Le secteur mondial du spatial peine actuellement à répondre aux demandes de lancements des nano-satellites à usages commerciaux. Afin de pouvoir les acheminer le plus rapidement possible en orbite basse terrestre, une jeune pousse française a décidé de développer des micro-lanceurs et des moteurs de fusées imprimés en 3D.
    RFI — Des mini-fusées françaises pour les nano-satellites - Nouvelles technologies
  • Baptisé SpooQy-1, le nanosatellite est au format CubeSat 3U, mesurant 206 mm x 86 mm x 49 mm, et pèse seulement 2,6 kg. Il a été déployé en orbite basse (400 km d'altitude) à partir de la Station spatiale internationale le 17 juin 2019. Le coeur de SpooQy-1 est constitué d'une source de photons et d'un détecteur contrôlés par[…]
    industrie-techno.com — Un pas de plus vers l'Internet quantique avec l'émission de photons intriqués par le nanosatellite SpooQy-1
  • Il s’agit d'un projet d’avion géant hexaréacteur à double fuselage destiné à lancer des satellites en orbite basse et ainsi offrir un substitut aux lanceurs fusées classiques en étant moins onéreux.
    Gil Bousquet — 117 mètres d'envergure
  • Ils ont probablement des chasseurs pulsants de la classe Scorpion, capables de se turbopropulser en orbite basse si nécessaire.
    Dan Simmons — Endymion

Traductions du mot « orbite basse »

Langue Traduction
Anglais low orbit
Espagnol órbita baja
Italien orbita bassa
Allemand niedrige umlaufbahn
Chinois 低轨道
Arabe مدار منخفض
Portugais órbita baixa
Russe низкая орбита
Japonais 低軌道
Basque orbita baxua
Corse orbita bassa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.