La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orbiter »

Orbiter

[ɔrbite]
Ecouter

Définitions de « orbiter »

Orbiter - Verbe

  • (Astronautique, Astronomie) Effectuer un mouvement circulaire autour d'un corps céleste en suivant une trajectoire déterminée.

    Au siècle suivant, les astronomes ont observé une nouvelle classe d’objets célestes qu’ils ont qualifiés d’« astéroïdes », et non de « planétoïdes », en dépit du fait qu’ils orbitaient autour du Soleil comme les planètes.
    — Barry Williams (traduit par Claude Lafleur, L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie
  • (Technologie spatiale) Placer un objet ou un engin spatial sur une trajectoire autour d'un corps céleste.

    Il suffirait d’orbiter les matériaux à une distance du Soleil adéquate pour y favoriser la vie.
    — Frank Leduc, Le Chaînon manquant
  • (Figuratif) Se concentrer intensément ou graviter mentalement autour d'une préoccupation dominante.

    J’en fus soulagé : je cessai d’orbiter autour de ce gouffre obscur et terrifiant où il voulait m’entraîner.
    — Thomas Stern, Mes morts

Orbiter - Définition de France Terme

  • Décrire une orbite autour d'un corps principal.

    Notes : On utilise de préférence le terme « orbiter » pour désigner le mouvement d'un satellite artificiel autour d'un corps céleste et le terme « graviter » pour désigner le mouvement d'un corps céleste autour d'un autre corps céleste.

Étymologie de « orbiter »

Du mot orbite.

Usage du mot « orbiter »

Évolution historique de l’usage du mot « orbiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orbiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orbiter »

Citations contenant le mot « orbiter »

  • Pour se rendre compte des effets réels de la libration lunaire, le mieux est de l'observer en accéléré, ce qu'ont fait les ingénieurs du Goddard Space Flight Center. Ils ont utilisé les données fournies par la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) qui tourne autour de notre satellite naturel depuis juin 2011. Les mesures, effectuées par le Lunar Orbiter Laser Altimeter (Lola), fournissent les vues les plus détaillées à ce jour, des reliefs comme des ombres.
    Futura — En vidéo : la Lune se balance
  • La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter devrait repasser au dessus de cette zone le 19 mai prochain. La Nasa espère saisir l’opportunité pour savoir si l’instrument qu’elle a fourni à Beresheet fonctionne toujours. Il s’agit d’un rétroréflecteur, qui devait permettre de mesurer la distance entre la Terre et la Lune avec un laser terrestre.
    Numerama — En s'écrasant, la sonde Beresheet a peut-être fait un nouveau trou sur la Lune
  • Parmi eux, l’Imageur polarimétrique et héliosismique (PHI) doit surveiller les régions actives du Soleil en réalisant des images à haute résolution des lignes de champ magnétique, où naissent les éruptions solaires et d’où jaillit le vent solaire, capables d’endommager les réseaux de communications en orbite terrestre et au sol. Parce qu’il n’a pas le même angle de vue qu’un observateur terrestre, Solar Orbiter sera en mesure d’observer des régions actives invisibles depuis la Terre, une première.
    Ciel & Espace — Ciel & Espace
  • Lancée conjointement le 10 février dernier par l’Agence spatiale européenne (ESA) et la NASA, la sonde Solar Orbiter a livré ses premières images du Soleil, prises à «seulement» 77 millions de kilomètres de l’astre. A mi-distance donc des 149 millions de kilomètres qui nous séparent de lui. Cela peut sembler éloigné, mais jusqu’à présent aucun appareil de prise de vue ne s’était trouvé à une telle proximité.
    Le Temps — Le Soleil comme vous ne l’avez jamais vu - Le Temps
  • Chaque année, c'est le même spectacle dans le ciel d'été. Pendant un mois, les Perséides illuminent la voûte céleste pendant un mois. Cette année, elles étaient visibles du 17 juillet au 24 août. Cette pluie d’étoiles filantes est constituée de débris de la comète Swift-Tuttle, qui met 133 ans à orbiter une fois autour du soleil. Son dernier passage remonte à 1992, le prochain est prévu… en 2125.
    SudOuest.fr — Vidéo. Perséides : la pluie d'étoiles filantes filmée par une caméra de l'Agence spatiale européenne
  • Pour parvenir à ces conclusions, Schultz et Crawford ont confronté des images de la région par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) à des simulations numériques et des expériences d’impacts hypervéloces en laboratoire. « La masse de cet impacteur devait être d’environ 25 millions de milliards de tonnes », précisent-ils.
    Ciel & Espace — Un astéroïde de 250 km à l’origine de la mer des Pluies | Ciel & Espace

Traductions du mot « orbiter »

Langue Traduction
Anglais orbit
Espagnol orbita
Italien orbita
Allemand orbit
Chinois 轨道
Arabe يدور في مدار
Portugais órbita
Russe орбита
Japonais 軌道
Basque orbita
Corse orbita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.