La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordolibéralisme »

Ordolibéralisme

[ɔrdɔliberalism]
Ecouter

Définitions de « ordolibéralisme »

Ordolibéralisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine économique et politique prônant l'intervention de l'État pour établir un cadre légal favorisant une concurrence équitable, visant à rapprocher l'économie de son optimum théorique.

    L’essor de l’ordolibéralisme s’inscrit dans un vaste mouvement international de renouveau de la pensée libérale, qui se déploie dans les années 1930 sous l’appellation de « néolibéralisme ».
    — François Denord, Rachel Knaebel

Étymologie de « ordolibéralisme »

De ORDO (revue économique allemande) et libéralisme.

Usage du mot « ordolibéralisme »

Évolution historique de l’usage du mot « ordolibéralisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ordolibéralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ordolibéralisme »

  • D’où la proposition française d’un nouveau plan d’investissement européenne par endettement commun. Un projet similaire au plan NextGenEU adopté en 2020 suite à la pandémie de Covid-19. Mais les Pays-Bas et l’Allemagne, champions de l’ordolibéralisme, ne semblent pas favorables à cette mesure.
    La Diplomatie.fr — Sommet de Versailles : le conflit en Ukraine et ses conséquences au coeur des discussions - La Diplomatie.frLa Diplomatie.fr
  • L’« ordolibéralisme », alliant l’ordre au libéralisme, est un néologisme allemand aux allures d’oxymore, unissant deux termes, souvent considérés, par les libéraux français, comme antinomiques. Les économistes à l’origine de cette pensée libérale allemande pensent que l’ordre n’est pas un antonyme de « liberté », mais la condition de son existence. Il ne s’agit pas seulement, pour eux, d’invoquer les bienfaits de la liberté, ou de s’élever contre un Etat liberticide, mais, aussi et surtout, de se donner les moyens politiques de développer et de faire vivre une société libérale.
    l'Opinion — Non, l’ordolibéralisme n’est pas une version allemande de l’ultra-libéralisme! - l'Opinion


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.