La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordre de bataille »

Ordre de bataille

[ɔrdr dœ bataj]
Ecouter

Définitions de « ordre de bataille »

Ordre de bataille - Locution nominale

  • (Militaire) Disposition selon laquelle une armée doit être rangée pour combattre.

    Dans l'art stratégique, l'ordre de bataille détermine la configuration précise des forces prêtes à engager le combat.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « ordre de bataille »

Composé de ordre et de bataille.

Usage du mot « ordre de bataille »

Évolution historique de l’usage du mot « ordre de bataille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ordre de bataille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ordre de bataille »

  • Les entreprises se mettent en ordre de bataille pour rétablir le télétravail
    LEFIGARO — Les entreprises se mettent en ordre de bataille pour rétablir le télétravail
  • Le PS pourrait envoyer la Vauverdoise Katy Guyot (qui, en 2017, avait cédé sa place à la rejoneadora qui lui reprochera à demi-mots de ne pas avoir complétement joué le jeu). Les Verts sont pour instant en ordre de bataille avec Béatrice Leccia (qui avait fait 2,99 % en 2017)
    midilibre.fr — Législatives dans le Gard : la bataille se prépare - midilibre.fr
  • Les soutiens du président Emmanuel Macron et de La République en marche (LREM) sont en ordre de bataille en Côte-d’Or et organisent, à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, une réunion publique en soutien de leur candidat, qui souhaite réaliser un deuxième mandat de cinq ans à la tête du pays. Pour l’occasion, ils se réunissent Tour Marie-de-Bourgogne, ce jeudi 7 avril à 19 heures, en présence de François Patriat, sénateur de la Côte-d’Or, et de Didier Paris, député de la cinquième circonscription.
    Beaune. Une réunion publique de soutien à Emmanuel Macron jeudi soir
  • L’ancienne star de cricket a payé sa brouille avec l’institution militaire, faiseuse de rois dans le pays, alors que l’opposition pakistanaise se mettait en ordre de bataille. Il a été renversé ce dimanche 10 avril.
    La Croix — Au Pakistan, la chute du premier ministre Imran Khan, brouillé avec l’armée
  • Enfin, il a annoncé : « dans les semaines qui vont suivre, le parti va se déployer partout pour revoir les structures, pour redynamiser celles-là. Pour nous mettre en ordre de bataille pour les futures élections municipales, législatives et présidentielle. Je vais indiquer dans ce combat-là, nous devons nous dresser comme un seul, essayer de dépasser nos égos; faire appel à ceux qui sont hésitants, expliquer à ceux qui ont du mal à comprendre que seul l’unité peut servir la cause du parti, que seule solidarité militante pourrait nous conduire à plus de succès pour garantir au RPG sa place de parti premier de Guinée. »
    Guinee7.com — RPG AEC. Kassory met ses troupes en ordre de bataille - Guinee7.com
  • Présidentielle : les états-majors locaux en ordre de bataille
    Polynésie la 1ère — Présidentielle : les états-majors locaux en ordre de bataille - Polynésie l
  • À la découverte de l’animal, tous les collaborateurs (une dizaine de personnes) se sont mis en ordre de bataille afin de l’aider et surtout le relâcher dans son milieu naturel. « J’ai été étonnée de voir que tout le monde s’est prêté au jeu », sourit la Toulousaine. Malgré plusieurs tentatives pour trouver une solution, aucune association n’a pu se déplacer. Idem pour les pouvoirs publics. 
    actu.fr — VIDEO. Toulouse : un chevreuil déboule sur leur lieu de travail, ils se mobilisent pour l'aider | Actu Toulouse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.