Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ordre mondial »
Ordre mondial
[ɔrdr mɔ̃djal]
Définitions de « ordre mondial »
Ordre mondial - Locution nominale
-
(Relations internationales) Organisation du système international reposant sur la distribution du pouvoir entre puissances.
Dans l'arène des relations internationales, l'ordre mondial se sculpte au gré des équilibres de puissance.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « ordre mondial »
Usage du mot « ordre mondial »
Évolution historique de l’usage du mot « ordre mondial » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ordre mondial » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ordre mondial »
-
Même tonalité chez Julius Malema, leader de la gauche radicale sud-africaine: «Nous sommes là pour dire à l’OTAN et aux Américains que nous ne sommes pas avec eux. Nous sommes avec la Russie et aujourd’hui nous voulons remercier la Russie. Donnez-leur une leçon, nous avons besoin d’un nouvel ordre mondial et nous sommes fatigués de recevoir des ordres des Américains».
Le Temps — La guerre en Ukraine n’ébranle pas les soutiens africains de Moscou - Le Temps -
La guerre en Ukraine bouleverse le monde et transforme de manière profonde l’ordre mondial construit patiemment après la Deuxième Guerre mondiale. Au-delà des considérations stratégiques ou militaires – et quelle que soit l’issue du conflit – il paraît évident que cette guerre au cœur même de l’Europe va avoir des conséquences à long terme qui vont durablement modifier l’environnement auquel nous étions accoutumés depuis plus de trente ans. Et les investisseurs vont devoir s’ajuster.
Le Temps — La guerre en Ukraine remet la gestion active à l’ordre du jour - Le Temps -
Faute de pouvoir être totale, la paix dégénère en guerre froide et l'ampleur démesurée des moyens de destruction fonde le nouvel ordre mondial sur l'équilibre de la terreur
Chazelle — Diplomatie -
Dans une ère où les idéaux démocratiques vacillent, nous assistons à l'émergence d'un nouvel ordre mondial qui cherche à se poutiniser sous des prétextes de stabilité.
Frédéric Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Cette inefficacité collective crée le terrain pour l’émergence d’un ordre mondial marqué par l’égocentrisme, le pouvoir et la coercition. Il semble que les contours de l’ordre néolibéral déterritorialisé soient en jeu dans le tourbillon des menaces émanant d’acteurs étatiques et non étatiques. La question se pose : Le réalisme politique défendu par Hans J. Morgenthau est-il de retour au 21ème siècle ?
Analyse – La Guerre de l’Ukraine et la Naissance d’un Nouvel Ordre Mondial | Article19.ma -
Résistance71 blog (resistance71.wordpress.com) est un blog complotiste « antimondialiste » qui met en avant de nombreuses théories du complot sur le 11-Septembre, le « Nouvel Ordre Mondial », le Covid-19 [archive], l'État profond [archive] ou l'OMS.
Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — Résistance71 blog - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme -
La stathmétique n'est pas seulement une affaire de nombres et de mesures; elle est le reflet d'un ordre mondial et de l'équilibre des civilisations.
Marcelle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Avec un nouveau 1er ministre haut fonctionnaire anonyme, et quelques nouveaux ministres qui n’augurent rien de bon, rien ne changera sinon en pire. Le drame pour les Francs est que les “ hauts “ fonctionnaires sont devenus extraordinairement puissants, et qu’ils naviguent de concert avec l’état profond. Les dirigeants apatrides du Nouvel ordre mondial dirigent le tout, ils choisissent les dirigeants qui comptent. La France est maitenant dans un état avancé de tyrannie. Dans cet étatisme avec des millions de fonctionnaires, les révolutionnaires font leurs nids : après Taubira voici Dupond-Moretti …
Présent — Exit les pires boulets. Mais entrée de sectaires - Présent