Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oreille interne »
Oreille interne
[ɔrɛj ɛ̃tɛrn]
Définitions de « oreille interne »
Oreille interne - Locution nominale
-
(Anatomie) La partie interne de l’oreille des mammifères, qui contient non seulement l’organe de l’ouïe, la cochlée ou limaçon, reliée au nerf auditif, mais aussi le système vestibulaire.
L'oreille interne, joyau caché de l'anatomie, assure l'équilibre et la perception sonore chez les mammifères.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « oreille interne »
Usage du mot « oreille interne »
Évolution historique de l’usage du mot « oreille interne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « oreille interne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « oreille interne »
-
« Les sons puissants sont capables d’entraîner des lésions de l’oreille interne au niveau des cellules ciliées, précise le professeur Nguyen, ORL à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Plus la stimulation sonore est intense et prolongée, plus le risque de lésions est important. Ces traumatismes sonores provoquent une perte d’audition transitoire le plus souvent et des acouphènes. Il arrive parfois que ces troubles persistent malgré une prise en charge adaptée. »
leparisien.fr — Perte d’audition : ménagez vos oreilles dès le plus jeune âge - Le Parisien -
Le VPPB est lié au détachement dans l’oreille interne des otoconies, des petits cristaux de carbonate de calcium qui servent à la perception de l’équilibre. Les vertiges causés surviennent lors de changements de position de la tête et ne sont pas associés à des symptômes auditifs. Ils durent moins d’une minute et disparaissent spontanément sous sept jours dans un tiers des cas.
Medscape — Maladie de Ménière, vertige positionnel... : diagnostic et prise en charge des vertiges -
Liés à des dysfonctionnements de l’oreille interne, les vertiges pathologiques et troubles de l’équilibre handicapent au quotidien 155 millions de personnes en Europe et aux États-Unis. À ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique.
LaProvence.com — Hub éco | Biotechnologies: Vertidiag va soigner les vertiges | La Provence -
Pour se protéger des bruits au-delà de 80 dB, nous utilisons un réflexe dit stapédien : le muscle dans l'oreille moyenne se contracte et limite l'intensité sonore transmise à l'oreille interne. Or ce mécanisme ne fonctionne pas aux fréquences élevées, d'où cette gêne supplémentaire face aux sons aigus. Plus encore, dans le cerveau, "le cortex auditif chargé d'analyser les sons est relié à l'amygdale, une zone impliquée dans la douleur et les émotions négatives, notamment la peur en cas de danger", explique Sophie Boucher, médecin ORL au CHU d'Angers.
Science-et-vie.com — Pourquoi les bruits suraigus provoquent-ils des douleurs ? - Science & Vie -
La maladie de Ménière est une maladie chronique de l'oreille interne responsable de vertiges et de bourdonnements auditifs. Elle survient brutalement, touche plus fréquemment les femmes entre 20 et 60 ans, mais peut se voir à tout âge, dans les deux sexes. Elle est exceptionnelle chez l'enfant et l'adolescent.
Vertiges, étourdissement : causes, traitements, méthodes -
En effet, l'oreille interne comprend le vestibule, organe de l’équilibre, la cochlée, organe de l’audition, le nerf facial, le tout contenu dans le labyrinthe (os). « L’oreille interne est entre l’oreille moyenne avec ses osselets et le cerveau », précise le Dr Akil Kaderbay, spécialiste en Oto-rino-laryngologue et chirurgien cervico-facial à l’Hôpital Gui de Chauliac du CHU de Montpellier.
Medisite — Otite interne ou labyrinthite aiguë : symptômes, durée et traitement -
La tentation de retenir ses éternuements est parfois grande. Mais attention. En vous bouchant le nez, vous risquez de produire une surpression qui peut léser votre oreille interne et provoquer des douleurs, voire une perforation du tympan. Mieux vaut donc en cas d’éternuements trop fréquents et épuisants traiter la cause du mal : faire des lavages du nez régulier en cas de rhume, prendre un antihistaminique en cas d’allergie…
Santé. Tympan, oreille interne... : se retenir d'éternuer, c'est dangereux ! -
La surdité de transmission se traduit par un dysfonctionnement ou une dégradation des voies de transmission du son à l’oreille interne. Cette surdité touche soit l’oreille externe (conduit auditif), soit l’oreille moyenne (tympan, osselets). Cela concerne les pertes auditives légères ou moyennes.
Audition. La surdité en questions