La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orexine »

Orexine

[ɔrœksin]
Ecouter

Définitions de « orexine »

Orexine - Nom commun

  • Neurotransmetteur polypeptidique impliqué dans la stimulation de l'appétit et de l'état d'éveil.

    En s'intéressant aux mécanismes de l'éveil et de la vigilance, l'équipe de Jian-Sheng Lin, directeur de recherche à l'Inserm, a mis en évidence le rôle respectif de l'orexine et de l'histamine, deux neurotransmetteurs dont le déficit entraîne la somnolence.
    — Claire Lefebvre - Des somnifères « naturels » ?– Journal Le Point, page 55

Étymologie de « orexine »

Du grec ancien ὄρεξις, órexis (« appétit ») avec le suffixe -ine.

Usage du mot « orexine »

Évolution historique de l’usage du mot « orexine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orexine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orexine »

  • Le système orexine est très actif pendant l’éveil et il est peu activé pendant le sommeil, en particulier dans le sommeil paradoxal. Depuis quelques années, des antagonistes des récepteurs aux orexines ont donc été testés comme traitement de l’insomnie pour désactiver les processus qui sous-tendent l'éveil en bloquant la capacité de ces récepteurs d'interagir avec les orexines. Ce type de molécules, comme le surovexant, sont commercialisés dans certains pays comme les Etats-Unis mais pas en France.
    Medscape — Insomnie et antagonistes des récepteurs aux orexines : dernières données
  • La narcolepsie est le type d’hypersomnie la plus répandue. "Ses symptômes sont décrits depuis très longtemps (la fameuse maladie de Gélineau) mais la découverte de sa cause est récente", expose la Dr Lucie Barateau. On sait depuis dix-huit ans qu’elle est liée à la destruction d’une petite population de neurones. Situés dans l’hypothalamus, ces derniers fabriquent une protéine, appelée orexine ou hypocrétine : le chef d’orchestre de la régulation des rythmes de la veille et du sommeil.
    Marie Claire — Narcolepsie, hypersomnie : symptômes, traitements, témoignage - Marie Claire
  • En outre, les niveaux d’orexines sont altérés dans des maladies mentales telles que la dépression et les troubles anxieux. Ils peuvent également expliquer les différences entre les sexes dans la réponse au stress et sont identifiés comme une cible thérapeutique possible pour leur traitement.
    Régulation de l’appétit : Les orexines sont-elles à l’origine de nos irrépressibles besoins de grignoter ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.