La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organe pinéal »

Organe pinéal

[ɔrgan pɛ̃eal]
Ecouter

Définitions de « organe pinéal »

Organe pinéal - Locution nominale

  • (Anatomie) Glande pinéale, épiphyse.

    « L'organe pinéal, ou épiphyse, joue un rôle crucial dans la régulation des rythmes circadiens. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « organe pinéal »

 Composé de organe et de pinéal.

Usage du mot « organe pinéal »

Évolution historique de l’usage du mot « organe pinéal » depuis 1800

Citations contenant le mot « organe pinéal »

  • Le « troisième œil », comme on appelle parfois l’organe pinéal lorsqu’il a un objectif et une rétine, existe chez un certain nombre de vertébrés inférieurs tels que les poissons et les grenouilles, et était répandu chez les vertébrés primitifs. Certains scientifiques ont suggéré que la plupart des vertébrés supérieurs — autres que les lézards — se dispensaient du troisième œil indépendamment, tandis que d’autres scientifiques ont suggéré que le troisième œil du lézard se développait à partir d’un organe différent, le parapinéal.
    Trust My Science — Un lézard à quatre yeux récemment découvert permet de mieux comprendre l'évolution de la vision chez les vertébrés
  • Les chercheurs américains et allemands estiment que les yeux supplémentaires du varan ne proviennent pas du même organe. Les trous découverts en haut du crâne auraient ainsi permis « de connecter le cerveau à deux structures ressemblant à des yeux : l’organe pinéal et l’organe parapinéal », explique Futura-Sciences.
    Un lézard à quatre yeux aurait vécu sur Terre il y a 49 millions d’années


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.