La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organe sexuel »

Organe sexuel

Définitions de « organe sexuel »

Organe sexuel - Locution nominale

  • (Anatomie, Zoologie, Phytologie) Partie de l’être vivant dédiée à la reproduction.

    Beaucoup d’hommes pensent qu’ils ont conquis le cœur d’une femme par leur organe vocal et qu’ils peuvent espérer le conserver par la seule puissance de leur organe sexuel.
    — Alain Valtier, La Solitude à deux

Étymologie de « organe sexuel »

(Siècle à préciser) Composée de organe et de sexuel.

Usage du mot « organe sexuel »

Évolution historique de l’usage du mot « organe sexuel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « organe sexuel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « organe sexuel »

  • Le cas à l’hôpital Careggi de Florence. « Elles se sont toujours senties comme des femmes », explique le chirurgien Andrea Cocci, « Elles auront un organe sexuel pleinement fonctionnel »
    La TV en Direct — L'histoire de Giulia et Gaia, des jumelles trans qui changent de sexe le même jour » La TV en Direct
  • Le liquide lubrifiant du vagin peut également transmettre des agents pathogènes, bien que les femmes soient naturellement plus exposées aux IST en raison de l'anatomie de leur organe sexuel.
    BBC News Afrique — Maladies sexuellement transmissibles : les rapports oraux sans préservatif et comment s'en protéger - BBC News Afrique
  • Le reste du livre, ensuite, redevenait ce que toute activité a été pour moi pendant une année, un moyen d'user le temps entre deux rencontres. ~~~ Quand il aurait mis son veston, tout serait fini. Je n'étais plus que du temps passant à travers moi. ~~~~~ Je tombais dans un demi-sommeil où j'avais la sensation de dormir dans son corps à lui. ~~~ Je ne connaissais que la présence ou l'absence. J'accumule seulement les signes d'une passion, oscillant sans cesse entre "toujours" et "un jour"... ~~~~~ Au contraire, j'étais heureuse d'être unie à lui dans un début d'abjection. ~~~ J'avais le privilège de vivre depuis le début, constamment, en toute conscience, ce qu'on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l'homme qu'on aime est un étranger. ~~~~~ j'entrais dans une rêverie de A. A la seconde juste où je tombais dans cet état, il se produisait dans ma tête un spasme de bonheur. J'avais l'impression de m'abandonner à un plaisir physique, comme si le cerveau, sous l'afflux répété des mêmes souvenirs, pouvait jouir, qu'il soit un organe sexuel pareil aux autres. ~~~ Tout était manque sans fin, sauf le moment où nous étions ensemble à faire l'amour. Et encore, j'avais la hantise du moment qui suivrait, où il serait reparti. Je vivais le plaisir comme une future douleur. ~~~~~ Le temps de l'écriture n'a rien à voir avec celui de la passion ~~~ Pourtant, c'est ce retour, irréel, presque inexistant, qui donne à ma passion tout son sens, qui est de ne pas en avoir, d'avoir été pendant deux ans la réalité la plus violente qui soit et la moins explicable. ~~~ A son insu, il m'a reliée davantage au monde. ~~~~~ Une sorte de don reversé.
    Annie Ernaux — Passion simple
  • La langue est un organe sexuel dont on se sert occasionnellement pour parler.
    Boris Vian


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.