Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organisme génétiquement modifié »
Organisme génétiquement modifié
Définitions de « organisme génétiquement modifié »
Organisme génétiquement modifié - Locution nominale
-
(Génétique) Être vivant dont l'ADN provient d'une intervention humaine.
Les organismes génétiquement modifiés incarnent l'intersection de la biotechnologie et de l'éthique, fruits d'une manipulation humaine de l'ADN pour répondre aux défis contemporains.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « organisme génétiquement modifié »
- Composé de organisme, génétiquement et modifié.
Usage du mot « organisme génétiquement modifié »
Évolution historique de l’usage du mot « organisme génétiquement modifié » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « organisme génétiquement modifié » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « organisme génétiquement modifié »
-
Depuis les années 90, la commercialisation de produits OGM concerne surtout le végétal. Si les animaux ont parfois pu faire parler d’eux avec du saumon transgénique ou des vaches modifiées par Crispr, ce sont surtout maïs, soja, coton et colza qui ont tenu le haut du pavé. Pourtant, dans les milieux clos que constituent les fermenteurs, des bactéries, levures et autres champignons unicellulaires ont également été modifiés génétiquement pour produire des molécules utilisées par l’agro-industrie. Le premier organisme génétiquement modifié vivant fut même une bactérie [1] !
Inf'OGM — Les micro-organismes génétiquement modifiés, (...) - Inf'OGM -
Le comité d'autorisation du génie génétique (GEAC), instance régulatrice indienne, a donné son feu vert, mercredi 14 octobre, à la culture d'une aubergine génétiquement modifiée. Si cette autorisation est validée par Jairam Ramesh, le ministre indien de l'environnement, le Brinjal BT (brinjal signifie aubergine en hindi) serait le premier organisme génétiquement modifié (OGM) destiné à l'alimentation cultivé dans le pays.
Le Monde.fr — Une aubergine transgénique sur le point d'être autorisée en Inde