La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organiste »

Organiste

[ɔrganist]
Ecouter

Définitions de « organiste »

Organiste - Nom commun

  • Musicien spécialisé dans le jeu de l'orgue.

    Il n’y a donc pas moyen d’obtenu qu’on expulse l’organiste, qu’on balaie le maître de chapelle et les professeurs de chant de la maîtrise, qu’on refoule chez les liquoristes les voix de rogomme des gros chantres ?
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale/VI
  • Nom donné à certaines espèces d'oiseaux appartenant aux genres Euphonia et Chlorophonia, dans la famille des Fringillidae.

    Dans le riche écosystème de la forêt amazonienne, l'organiste, appartenant aux genres Euphonia et Chlorophonia, chante sa mélodie envoûtante, rendant hommage à la diversité biologique de notre planète.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Organiste titulaire
    Ils viennent directement de Bâle. Philippe Emmanuel Haas, joueur de flûte de Pan, et Emmanuel Schublin, organiste titulaire de l’orgue historique de Cintegabelle, seront en représentation à la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne, demain, à partir de 21 h 30. Il peut paraître étrange qu’un joueur de flûte de Pan et un joueur d’orgue forment un duo et accordent leur mélodie, mais il n’en est rien. Il suffit d’observer une flûte de Pan pour remarquer que sa composition, de tuyaux, est très similaire à celle de l’orgue. En un sens, cet instrument à vent pourrait même être considéré comme un des précurseurs de l’orgue.
    — ladepeche.fr, Narbonne. Orgue et flûte de Pan à la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur - ladepeche.fr

Étymologie de « organiste »

Du moyen français organiste, de l'ancien français orguenistre (« celui qui joue de l'orgue »), dérivé du latin organum (« orgue »), peut-être venu en France par l'italien organista. L'ancien verbe organer signifiait jouer de l'orgue.

Usage du mot « organiste »

Évolution historique de l’usage du mot « organiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « organiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « organiste »

Citations contenant le mot « organiste »

  • Jean-Pierre Maudet est organiste titulaire de la cathédrale de Vannes depuis 1984. © Ouest-France
    Morbihan. L’orgue de la cathédrale de Vannes, un trésor qui a 300 ans - Pontivy.maville.com
  • « De 1994 à 2007, il a occupé le poste d’organiste et de directeur de la musique à la cathédrale Saint-Georges-de-Perth (Australie). Sous sa direction, la chorale de cette église a acquis une réputation internationale » relate Patrick Gaulin, président de l’AOV, dans un communiqué.
    Vimoutiers. Récital de Simon Lawford au clavier du grand orgue Cavaillé-Coll restauré | Le Réveil Normand
  • Le lancement des festivités des Heures d’Orgue de la cathédrale Saint-Caprais a été donné le mercredi 1er juillet dernier avec en vedette l’organiste Christian Ott.
    petitbleu.fr — Les Heures d’Orgue accueillent l’organiste David Sénéquier - petitbleu.fr

Traductions du mot « organiste »

Langue Traduction
Anglais organist
Espagnol organista
Italien organista
Allemand organist
Chinois 风琴家
Arabe عازف الأرغن
Portugais organista
Russe органист
Japonais オルガニスト
Basque organista
Corse organista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.