La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orgasmique »

Orgasmique

[ɔrgasmik]
Ecouter

Définitions de « orgasmique »

Orgasmique - Adjectif

  • Qui est relatif à ou qui concerne l'orgasme, état de plaisir sexuel intense.

    Bien que l'accouchement soit souvent synonyme de douleur et de punition, certaines femmes vivent en effet une naissance extatique voire orgasmique: selon un sondage récemment paru dans la revue américaine Sexologies, les sages-femmes estiment qu'un orgasme se produit lors de 0,3% des accouchements.

Étymologie de « orgasmique »

Du mot orgasme avec le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « orgasmique »

Évolution historique de l’usage du mot « orgasmique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orgasmique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orgasmique »

Citations contenant le mot « orgasmique »

  • Quand il est question d’orgasme, il existe une disparité flagrante entre les hommes et les femmes ; les scientifiques qualifient cette différence de « fossé orgasmique » (orgasmic gap).
    Contrepoints — Hommes et femmes inégaux devant l’orgasme ? | Contrepoints
  • "Certains personnes ont des orgasmes étranges, dont le point de départ est parfois surprenant. Au delà des anecdotes ou des témoignages, il y a beaucoup de publications scientifiques récentes qui le montrent, notamment celle de chercheurs néerlandais qui ont eu la surprise de voir en consultation une femme de 55 ans. Cette dernière avait des orgasmes inopinés qui démarraient dans son pied gauche, puis remontait par le mollet jusqu'au vagin pour terminer sa course dans sa tête, avec évidemment une sensation orgasmique
    Europe 1 — SEXO - Peut-on avoir un orgasme par la pensée ?
  • L’opium recèle mille trésors. Ou mille poisons, c’est selon. Ce latex, récolté par incision des boutons de pavot somnifère avant qu’ils n’atteignent leur maturité, contient de nombreuses molécules. Ils ont des propriétés narcotiques (elles endorment), antalgiques (antidouleur) et antitussives (contre la toux) bien connues. À commencer par la célèbre morphine. Il est possible, par des réactions chimiques, d’obtenir d’autres molécules opiacées, aussi appelées opioïdes, à partir de ces composés naturels. L’acétylation de la morphine donne par exemple l’héroïne. Cette dernière pénètre plus facilement dans le cerveau où elle se retransforme d’un coup en morphine, provoquant un afflux brutal de molécules. C’est ce qui déclenche chez l’utilisateur ce «flash» orgasmique tant recherché.
    Les dérivés de l’opium, des molécules antidouleur au potentiel addictif très fort 
  • Se réveiller dans des draps humides après une expérience orgasmique dans son sommeil n’a rien d’inquiétant, au contraire. C’est un signe de bonne santé sexuelle et physique. Mais des mythes et fausses croyances circulent encore à ce sujet. Quelles sont les causes d’un orgasme pendant le sommeil ? Concerne-t-il aussi les femmes ? Doit-on s’inquiéter quand cela arrive ? Réponses.
    Santé Magazine — Orgasme nocturne : tout savoir sur l’orgasme pendant le sommeil | Santé Magazine
  • Au moment de l’orgasme, les doigts, les orteils, les muscles fessiers et du visages se tendent. Certaines femmes donnent des coups de pieds, voire… déchirent les draps ! On peut aussi assister à une convulsion similaire au spasme orgasmique chez l’homme.
    Medisite — Comment reconnaître une femme qui simule ?

Traductions du mot « orgasmique »

Langue Traduction
Anglais orgasmic
Espagnol orgásmico
Italien orgasmica
Allemand orgasmus
Chinois 高潮
Arabe النشوة الجنسية
Portugais orgástico
Russe оргазменный
Japonais オルガスム
Basque orgasmic
Corse orgasmico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.