Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orge des rats »
Orge des rats
[ɔrʒ de ra]
Définitions de « orge des rats »
Orge des rats - Locution nominale
-
(Botanique) Espèce de plante rudérale du même genre botanique que les orges cultivées
[…] ; c'est une espèce d’orge intermédiaire entre l’orge seigle qu'on trouve dans les mêmes lieux (mais plus rare), et l’orge des rats qu'on ne voit qu'autour des habitations ; […].
— M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue »
Usage du mot « orge des rats »
Évolution historique de l’usage du mot « orge des rats » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « orge des rats » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « orge des rats »
-
La présence d’épillets dans la nature est directement liée au cycle de floraison de plantes graminées sauvages telles que l’orge des rats, ou Hordeum murinum. Ces plantes poussent tout au long de l’année, mais leur densité explose dès les premières chaleurs printanières. L’ensemble des chemins, et bords de routes est colonisé par ces épis. C’est au mois de mai, lors des premiers travaux d’entretien de la voirie, que le fauchage du bord des routes provoque la première vague d’urgences vétérinaires liées aux épillets. La saison se poursuivra jusqu’à la fin de l’automne dans les régions les plus chaudes comme Toulouse.
ladepeche.fr — Les épillets, les ennemis de l'été des chats et des chiens - ladepeche.fr