La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orgue à chats »

Orgue à chats

[ɔrg a ʃa]
Ecouter

Définitions de « orgue à chats »

Orgue à chats - Locution nominale

  • Instrument de musique hypothétique constitué d’une série de boîtes dans lesquelles sont enfermés des chats.

    Il a donné la description d'un orgue de chats ; la machine qu'il décrit offre cependant des variantes avec la mécanique inventée par les Flamands en l'honneur de Philippe II. Au lieu de cordes qui tirent les queues des chats, Kircher parle de pointes fixées au bout des touches qui piquant l’appendice caudal de ces animaux, déterminaient nécessairement de vifs miaulements.
    — Champfleury, « Nouvelles études sur les chats »

Étymologie de « orgue à chats »

Locution composée de orgue, à et chat

Usage du mot « orgue à chats »

Évolution historique de l’usage du mot « orgue à chats » depuis 1800

Citations contenant le mot « orgue à chats »

  • Un demi-siècle après la première apparition iconographique de cet instrument mystérieux, l’orgue à chats fait une forte impression dans le domaine thérapeutique. Une légende raconte qu’un prince italien a subitement été guéri en voyant l’image de ces chats « musiciens ».
    France Musique — La légende du piano à chats : le plus sadique des instruments
  • Et contrairement à la légende de l’orgue à chats qui, comme son nom l’indique, est une légende pour laquelle nous ne disposons d’aucune preuve réelle de son existence, nous avons par contre que cet orgue porcin a bel et bien existé.
    RTBF — Le Piganino ou orgue à cochon, cet horrible instrument de musique inventé pour divertir un Roi de France - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.