La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orgues basaltiques »

Orgues basaltiques

[ɔrg basaltik]
Ecouter

Définitions de « orgues basaltiques »

Orgues basaltiques - Locution nominale

  • (Géologie) Formation géologique composée de colonnes régulières.

    Petite précision : on devrait parler d’orgues volcaniques. Le terme orgues basaltiques est trop restrictif, d’autres types de coulées et de laves pouvant présenter le même type de prismation, e.a. rhyolitique ou trachitique.

Étymologie de « orgues basaltiques »

De orgues (par analogie avec l’instrument) et basaltiques.

Usage du mot « orgues basaltiques »

Évolution historique de l’usage du mot « orgues basaltiques » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orgues basaltiques » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orgues basaltiques »

  • À la découverte des plus beaux canyons du monde, le 13 Heures vous emmène cette fois-ci en Sicile, près de l'Etna, où les orgues basaltiques de l'Alcantara ont été forgés par des coulées de lave du volcan.
    Franceinfo — Sicile : au cœur des orgues basaltiques de l'Etna
  • Les orgues basaltiques, impressionnantes formations de colonnes de basalte à coupe hexagonale, résultent, quant à eux, d'un refroidissement par contraction thermique à cause d'une différence de vitesse de refroidissement entre la surface de la coulée et sa base.
    Futura — Définition | Basaltique - Volcanisme basaltique | Futura Planète
  • Entre boursouflures violacées et orgues basaltiques, de petites vallées encaissées laissent parfois pousser une herbe tendre, véritable régal pour les brebis et chèvres des bergers transhumants aït atta.
    Routard.com — Le meilleur du Maroc
  • Après étayage de la voûte, les travaux de reprise des contreforts et des fondations ont commencé en amont, complétés par une extension en béton du tablier. Un enrochement en orgues basaltiques assure une chute en cascade et un effet brise-jet du ruisseau rétabli dans son lit d’origine. Les parapets ont été reconstruits avec les pierres initialement triées. Les maçonneries en pierres de la voûte ont été rejointoyées. À l’aval, un contournement sera aménagé pour apprécier et découvrir l’architecture de la voûte mais aussi pour accéder au ruisseau du Fraisse à proximité.
    www.leveil.fr — Le pont de Chaize en chantier - Saint-Julien-Chapteuil (43260)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.