Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orientation sexuelle »
Orientation sexuelle
Définitions de « orientation sexuelle »
Orientation sexuelle - Locution nominale
-
(Sexualité) Genre vers lequel ou lesquels (dans le cas des personnes bisexuelles) sont tournés les affinités, attirances et désirs (amoureux et érotiques) d’une personne.
[Frank Oz] Pourquoi faut-il définir les gens comme étant uniquement gays ? On ne peut pas réduire quelqu’un à son orientation sexuelle.
— Pierre Bouvier, Du rififi sur « Sesame Street » : Ernest et Bert sont-ils des icônes gays ?
Étymologie de « orientation sexuelle »
- Composé de orientation et de sexuel.
Usage du mot « orientation sexuelle »
Évolution historique de l’usage du mot « orientation sexuelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « orientation sexuelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « orientation sexuelle »
-
Une étude de l’ONU note que la migration peut bénéficier aux travailleurs ayant une orientation sexuelle, une identité et une expression de genre différentes en Asie du Sud-Est, mais que la discrimination demeure.
Nouvelle étude de l'ONU sur les travailleurs migrants ayant une orientation sexuelle et une identité de genre diverses en Asie du Sud-Est -
D'autres écrivains de premier plan, José Lezama Lima (1910-1976) et Virgilio Piñera (1912-1979), amis d'Arrufat, furent également interdits de publication et marginalisés pour leurs écrits et leur orientation sexuelle.
France 24 — Cuba: pour l'écrivain Anton Arrufat, le mariage gay, une "avancée positive" -
L'ouvrage de Marco Marzano met ainsi en relief le fait que seuls 10 % des prêtres respecteraient réellement le vœu de chasteté et que la majorité de ceux qui ne le respecteraient pas seraient homosexuels, l'Eglise offrant une sorte de "refuge" à ceux-ci. "L’Église a toujours accueilli et protégé les homosexuels, mieux que les autres organisations, leur offrant une carrière, un prestige social et un rôle qui cache cette orientation sexuelle sous le vœu de chasteté", explique le chercheur italien au magazine culturel. Alors même que l'institution est publiquement hostile à l'homosexualité.
midilibre.fr — Église : seul un prêtre sur dix respecterait son vœu de chasteté, affirme un sociologue italien - midilibre.fr -
Refuser tous rapports sexuels et ne pas y prendre de plaisir n'est pas toujours en lien avec la relation ou le partenaire, mais parfois avec l'asexualité. Contrairement à l'abstinence volontaire qui se décide pour des raisons personnelles, elle constitue une véritable orientation sexuelle plus ou moins difficile à assumer.
www.pourquoidocteur.fr — Etes-vous asexuel ? -
Le terme skoliosexuel ne vous est sûrement pas familier. Peut-être n’avez-vous même jamais entendu parler de cette orientation sexuelle et amoureuse. Fini l’ignorance ou la méconnaissance, on vous explique tout.
Le Bonbon — C’est quoi la skoliosexualité ? | Société | Paris -
Une personne allosexuelle se décrit comme ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre différente du modèle binaire ou des normes sexuelles.
Lexique et définitions LGBTQIA+ : diversité sexuelle et de genre -
Les réseaux sociaux et les sites de rencontre ont aussi permis de répertorier la sapiosexualité comme une orientation sexuelle à part entière. En 2014, l’application de rencontre OKCupid a ainsi fait figurer la sapiophilie dans sa liste d’orientation sexuelle. On y retrouve également tout un tas de catégorie regroupant au choix, le panromantisme, la pansexualité et bien d’autres encore.
Demotivateur — Êtes-vous sapiophile ? Les 10 signes qui le prouvent -
« Et si on parlait du capacitisme [c’est-à-dire de la discrimination dont sont victimes les handicapés] comme on parle de la discrimination envers les personnes racisées ou les personnes qui ont une orientation sexuelle différente de la majorité ? »
La Presse — La force de l’urgence | La Presse