La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ornemaniste »

Ornemaniste

[ɔrnœmanist]
Ecouter

Définitions de « ornemaniste »

Ornemaniste - Adjectif

  • ( et ) Spécialiste de la création d'ornements architecturaux ou sculpturaux, destinés à l'embellissement d'espaces intérieurs ou extérieurs.

    Un des travaux de sculpture ornemaniste qui ont paru avec le plus de succès dans la grande salle du Palais de l’Industrie, la toilette si admirée du professeur Isola, a été faite avec du marbre blanc de Massa.
    — A. Escourrou-Milliago, De l'Italie agricole

Ornemaniste - Nom commun

  • (Architecture, Sculpture) Personne spécialisée dans la création d'ornements destinés à la décoration intérieure ou extérieure, usant de divers matériaux tels que le zinc, le plomb ou le cuivre.

    L’architecte et le sculpteur semblent s’être donné pour but le plus d’ornements possible dans le moins d’espace possible ; ils y ont parfaitement réussi, et je défierais l’ornemaniste le plus industrieux de trouver dans toute la chapelle la place d’une seule rosace ou d’un seul fleuron.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • Artisan habile dans la réalisation des ornements architecturaux extérieurs comme les épis de faîtage, girouettes, œils-de-bœuf, contribuant ainsi finement au décor des façades et toitures.

    L'ornemaniste se rapproche du zingueur: il façonne le plomb, le cuivre, le zinc et, accessoirement, l'étain.Ses talents le conduisent à exécuter des bouquets d'arête,d es lucarnes et des œils de bœuf ,des girouettes et des chéneaux,tout agrément finement décoré pour les toitures.
    — Gérard Boutet, Artisans de nos villages

Expressions liées

  • Maître ornemaniste

Étymologie de « ornemaniste »

Du mot ornement avec le suffixe -iste.

Usage du mot « ornemaniste »

Évolution historique de l’usage du mot « ornemaniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ornemaniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ornemaniste »

Citations contenant le mot « ornemaniste »

  • Il existe plus de 42.000 staffeurs-stucateurs en France, qui ont besoin de personnel qualifié, du CAP staffeur ornemaniste au brevet de maîtrise.
    RTL.fr — Jean-Baptiste, staffeur : "J'adore les challenges"
  • Son compagnon de travail, Emmanuel Canchon, est restaurateur, décorateur et staffeur ornemaniste depuis plus de 25 ans. Le staffeur ornemaniste réalise des éléments de décoration en plâtre (staff) ou en matériau imitant la pierre (stuc) pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne.
    actu.fr — Vernon. Sculpteur et restaurateur travaillent avec minutie pour la restauration de la collégiale | Le Démocrate Vernonnais
  • « Il y a eu beaucoup d’ornemanistes car il fallait décorer tous les nouveaux châteaux, maisons de maîtres, etc. Ensuite, pendant environ un siècle, on a plus vraiment eu besoin de nous car tout était fait. Maintenant, on refait appel à nous pour rénover. Il a fallu retrouver des savoirs qui s’étaient perdus », explique Dylan Olignon, 35 ans, ornemaniste depuis onze ans, depuis six à son compte, installé au Lude.
    Ouest-France.fr — Le Lude. Dylan Olignon, ornemaniste de passion
  • Même ce qui est à 50 m de hauteur doit être magnifique quand on l’a à 530 cm du regard. Lou Gerlier, ornemaniste (atelier Duplessis)
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — L'atelier Duplessis dans la Nièvre : ornemaniste, un métier rare en France

Traductions du mot « ornemaniste »

Langue Traduction
Anglais ornamentalist
Espagnol ornamentalista
Italien ornamentalist
Allemand ornamentalist
Chinois 观赏者
Arabe الزينة
Portugais ornamentalista
Russe орнаменталистом
Japonais 観賞者
Basque ornamentalist
Corse ornamentalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.