Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ornithologue »
Ornithologue
[ɔrnitɔlɔg]
Définitions de « ornithologue »
Ornithologue - Nom commun
-
Spécialiste ou amateur qui étudie les oiseaux et leur comportement.
En Nouvelle-Zélande, le vote pour l’Oiseau de l'année, toujours controversé, a commencé avec la colère d’ornithologues amateurs, furieux de voir le kakapo exclu.
— journal 20 minutes, édition Paris-IDF
Étymologie de « ornithologue »
Du grec ancien ὄρνις (ornis, oiseau) avec le suffixe -λόγος (-logos, discours, étude).Usage du mot « ornithologue »
Évolution historique de l’usage du mot « ornithologue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ornithologue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ornithologue »
-
Dans un autre article publié en 2019 dans le Journal of Ornithology, un ornithologue espagnol a noté chez les turnix (famille des Turnicidés), de petits oiseaux qui ressemblent à des cailles (lire Le Turnix hottentot pourrait être moins rare qu’on ne le croyait), la présence d’une tache brune en forme de croissant sous leur pupille, dont la forme et l’étendue varient en fonction de l’éclairage, et serait donc liée à la régulation de la lumière. Cette caractéristique, absente a priori au sein des autres familles, est présente chez tous les turnix à tous les stades de leur vie.
Ornithomedia.com — L'hétérochromie chez les oiseaux : une asymétrie mal comprise | Ornithomedia.com -
Dominique Klein, ornithologue qui suit les cigognes de Moselle depuis plusieurs dizaines d’années, ne comprend pas. Il a pris un cliché de ce nid le 4 février dernier et « celui-ci ne posait aucun problème. Le bois à sa base était sain. Pourquoi le couper ? Il était possible de le haubaner avec un câble pour parer à « l’urgence ». Un nid peut être consolidé de plein de façons, on peut aussi l’alléger. »
Edition Sarrebourg - Château Salins | Tarquimpol : un nid de cigogne penche, le maire le tronçonne -
Mme Dumais a aussi déniché une chouette épervier qui se laissait photographier à l’Aéroport de Mont-Joli, l’hiver dernier. Elle se décrit comme une ornithologue amateur participant aux activités du Club d’ornithologie du Bas-Saint-Laurent.
Journal le soir — Une passionnée d'ornithologie photographie un nid de pygargues à têtes blanches | journal le soir -
L'observation d'un cardinalidé dans son habitat naturel est une expérience qui nourrit l'âme de tout ornithologue passionné.
Jean-Pierre Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Alice Roy chargée de communication du Parc Naturel-Regionnal-de la-Narbonnaise en Méditerranée vous emmène à la rencontre de l'Aigle de Bonelli une espèce rare et protégée en compagnie de Dominique Clément ornithologue à l’association Aude Nature
lindependant.fr — L’aigle de Bonelli présenté par Dominique Clément - lindependant.fr -
L’émission balado sera constituée de conversations inspirantes avec des « sages » québécois, dont une anthropologue abénakise (Nicole O’Bomsawin), un imam soufi (Cheikh Omar Koné), un écrivain amoureux de Montréal (Daniel Canty), une philosophe-politicologue (Dalie Giroux) et un ornithologue (Olivier Barden). Le tout sera réalisé par Antoine Bédard et Jessie Mill.
La Presse — Le FTA lance une balado -
Vendredi 31 juillet, au moulin de Vergraon, siège de la maison de la rivière, a eu lieu le vernissage de l’exposition de photos d’animaux réalisées par Yvon Kersaudy, photographe ornithologue de 67 ans, passionné par les oiseaux depuis l’enfance. 60 épreuves rassemblant 37 espèces sont présentées. Ces photos ont la particularité d’avoir été prises avec un petit compact couplé à une longue-vue d’observation. Ce bricolage permet de photographier l’oiseau de loin, à une vitesse très lente de l’ordre de 1,15e par seconde. Les photos sont ensuite traitées en format A4 avec une imprimante.
Le Telegramme — Vernissage de l’exposition photo d’Yvon Kersaudiy - Sizun - Le Télégramme -
La perruche ondulée (melopsittacus undulatus) est originaire d’Australie. Elle a été introduite en Angleterre il y a envion 125 ans par Gould, un ornithologue chevronné. La perruche originale de Gould était verte (avec le gène original vert «Wild type») mais aujourd’hui, on peut avoir accès à plusieurs variations et nuances de coloris grâce aux mutations génétiques.
Le Journal de Montréal — D’adorables petites perruches | Le Journal de Montréal