La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthomoléculaire »

Orthomoléculaire

[ɔrtɔmɔlekylɛr]
Ecouter

Définitions de « orthomoléculaire »

Orthomoléculaire - Adjectif

  • (Médecine) Qui concerne l'apport optimal de substances naturellement présentes et reconnues par l'organisme.

    La médecine orthomoléculaire, visant une harmonie corporelle, prône le maintien d'une concentration optimale de nutriments essentiels, intrinsèquement adaptés aux besoins biologiques humains.
    (Citation fictive)

Étymologie de « orthomoléculaire »

Du moléculaire, avec le préfixe ortho-. Créé par Linus Pauling en 1968 pour désigner ce qui est biologiquement correct pour le corps humain, par opposition aux molécules des médicaments, vues comme biologiquement incorrectes.

Usage du mot « orthomoléculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « orthomoléculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orthomoléculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « orthomoléculaire »

  • Deux ans plus tard, il est lauréat du prix Award International Life Time Achievement Award for Extraordinary Contribution Globally in New Dimensions to Explore, remis par l’université de Nims à Jaïpur dans le Rajasthan en Inde. En 2018, il est récipiendaire du Hall of fame de médecine orthomoléculaire Linus Pauling décerné à Tokyo au Japon.
    TSA — Dr Ilyes Baghli, le spécialiste algérien de la médecine orthomoléculaire
  • La société internationale de médecine orthomoléculaire est une organisation caritative basée au Canada, qui a pour but d’évoluer dans le domaine de la médecine orthomoléculaire et d’enchainer les progressions dans le monde entier. Mais aussi de sensibiliser à cette pratique de soin santé en plein essor.
    L'Algérien Ilyes Baghli désigné président d'une instance internationale de médecine - Algerie360
  • En 2009, il crée la Société algérienne de nutrition et de médecine orthomoléculaire (Snamo), et devient deux ans plus tard membre de la société internationale de médecine orthomoléculaire (Isom).
    TSA — Ilyès Baghli, un médecin algérien de renommée internationale
  • Les premiers fromages à structure orthomoléculaire fabriqués en Algérie seront sur le marché dans un an ou un an et demi, promet-il.
    TSA — Maturation du fromage : une « première mondiale » en Algérie (Vidéo)
  • Dans sa décision, le Conseil de discipline note que la médecine orthomoléculaire est un domaine «où les références et les études semblent abondantes sans toutefois être reconnues pour devenir la médecine applicable».
    La Presse — Un médecin radié trois ans | La Presse
  • 3. L’homéopathie est la pseudo-thérapie la plus connue, mais elle n’est ni la seule ni la plus dangereuse. D’autres, telles que l’acupuncture, le reiki, la nouvelle médecine germanique, le biomagnétisme, l’iridologie, la thérapie orthomoléculaire, et bien d’autres encore, gagnent du terrain et ont aussi leurs victimes.
    LEFIGARO — Manifeste contre les pseudosciences en santé
  • Médecine orthomoléculaire, régimes et remèdes populaires, chiropratique et massage, utilisation de thés, guérisseurs, gourous, terreiros, etc. Ces types de thérapies médicales continuent d'être utilisés par une partie importante de la population, et ce qui est plus inquiétant, le nombre de personnes qui les utilisent est en augmentation. 
    Mediapart — Médecine naturelle, se soigner naturellement ! | Le Club

Traductions du mot « orthomoléculaire »

Langue Traduction
Anglais orthomolecular
Espagnol ortomolecular
Italien ortomolecolare
Allemand orthomolekular
Chinois 正分子
Arabe الجزيئات الصحيحة بالكميات الصحيحة
Portugais ortomolecular
Russe ортомолекулярный
Japonais オーソモレキュラー
Basque ortomolekularrak
Corse ortomolecular
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.