Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthorexie »
Orthorexie
[ɔrtɔrœksi]
Définitions de « orthorexie »
Orthorexie - Nom commun
-
Trouble obsessionnel caractérisé par une préoccupation excessive pour la consommation exclusive d'aliments jugés sains et bénéfiques pour la santé.
…Toutes ces injonctions font que l'on voit de plus en plus de gens obsédés par leur alimentation. Un médecin américain, le docteur Steve Bratman, a défini une pathologie liée à cette obsession d'une alimentation saine, l'orthorexie. Il en a défini des critères précis, par exemple le fait de passer plus de trois heures par jour à penser à ce que l'on va manger dans la journée
— Claude Fischler (sociologue) - « Aujourd'hui, il faut manger rationnellement ». – Journal La Croix
Étymologie de « orthorexie »
Du grec ancien orthos (droit, correct) et du suffixe -orexie (appétit), sur le modèle de anorexie.Usage du mot « orthorexie »
Évolution historique de l’usage du mot « orthorexie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « orthorexie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « orthorexie »
-
Mais au-delà des moins connus des troubles alimentaires restent, plus répandus, la boulimie, l’anorexie et l’orthorexie. Dans cet article, nous les passerons en revu, car mieux les connaître permet également de mieux les reconnaître. Se déclenchant souvent à l’enfance et pendant l’adolescence, ils peuvent néanmoins aussi toucher les adultes.
Actusante.net — Boulimie, anorexie, orthorexie : les principaux troubles des conduites alimentaires -
Faire attention à ce que l’on mange, en consommateurs avisés, rien de plus normal pour ceux qui souhaitent rester en bonne santé. Mais pour certains, les recommandations de santé publique résonnent comme des impératifs. Ils souffrent d’orthorexie : leur volonté de manger sainement devient alors maladive.
Le Soir — L’orthorexie: quand manger sain devient une obsession - Le Soir -
Vous contrôlez la qualité de tout ce que vous mangez, décryptez chaque étiquette alimentaire et êtes obnubilée par le fait de manger sain en adoptant les aliments "healthy" type baie de goji, avocat et graines ? Vous souffrez peut-être d'un trouble alimentaire appelé "orthorexie". Eclairage de Karen Demange, psychologue clinicienne.
Orthorexie : définition, symptômes, comment la soigner ? -
Se soucier du contenu de son assiette pour rester en bonne santé est un comportement sain, et même encouragé. Mais chez certains, la recherche d'une alimentation saine et équilibrée vire à l'obsession. Pour décrire pour la première fois cette quête de pureté alimentaire, le médecin américain Steven Bratman a inventé le terme «orthorexie», un mot-valise dérivé des termes grecs «orthos» («droit») et «orexia» («appétit»), soit littéralement le «manger droit».
LEFIGARO — «Orthorexie» : quand manger sain devient une obsession -
Dérivé des mots grecs ortho (pour correct) et er ‘orexie’ (appétit), l’orthorexie est un trouble alimentaire lié à la qualité des aliments.
Magazine Avantages — Qu'est ce que l'orthorexie ? - Magazine Avantages -
L'orthorexie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par l'obsession de manger sainement.
LExpress.fr — Orthorexie: quand manger sainement tourne à l'obsession - L'Express Styles -
Chercher à éviter les pesticides et les graisses cachées dans son assiette, privilégier les produits biologiques, c’est bien. Mais quand cette quête tourne à l’obsession et impacte la qualité de vie, les spécialistes parlent d’orthorexie. Ce trouble du comportement alimentaire touche de plus en plus de personnes.
Psychologie. L’orthorexie : quand manger sainement devient une obsession