La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthorexique »

Orthorexique

[ɔrtɔrœksik]
Ecouter

Définitions de « orthorexique »

Orthorexique - Adjectif

  • Relatif à l'orthorexie, trouble obsessionnel caractérisé par une préoccupation excessive pour la consommation d'aliments considérés comme sains.

    Quand l'obsession du manger sain devient une prison, l'orthorexie s'installe en silence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « orthorexique »

Du terme orthorexie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « orthorexique »

Évolution historique de l’usage du mot « orthorexique » depuis 1800

Citations contenant le mot « orthorexique »

  • Les personnes orthorexiques n’arrivent pas à faire la part des choses et finissent par voir, au fil du temps, la nourriture comme un médicament, oubliant tout l’aspect du goût et du plaisir. Elles sont par ailleurs angoissées à l'idée de manger de la nourriture qu'elles jugent "mauvaise" pour la santé.
    Santé Magazine — Orthorexie : qu'est-ce que c'est ? Comment se soigner ? | Santé Magazine
  • Une personne orthorexique passe plusieurs heures par jour à choisir ses aliments, à prévoir ses repas. Elle va par exemple rechercher les aliments qui contiennent le moins de sel possible, ou ceux qui sont, selon elle, exempts de polluants, dans une quête souvent idéalisée… Pour les personnes atteintes d’orthorexie, la notion de pureté est importante. Certaines d’entre elles expriment “se sentir souillées” quand elles ne peuvent exercer ces choix alimentaires.
    Le Huffington Post — L’orthorexie, ou quand l’obsession du “manger sain” vire à la maladie | Le Huffington Post LIFE
  • L'orthorexie se caractérise par l'obsession de manger sainement. Pour autant, vous préoccuper du contenu de vos repas ne fait pas de vous un orthorexique. Pour en avoir le coeur net, vous pouvez vous poser les questions suivantes, issues des observations du docteur Steven Bratman, qui nomme pour la première fois en 1997 ce trouble, du grec "orthos" -correct- et "orexis" -appétit-: 
    LExpress.fr — Orthorexie: quand manger sainement tourne à l'obsession - L'Express Styles
  • Une personne orthorexique passe plusieurs heures par jour à choisir ses aliments, à prévoir ses repas. Elle va par exemple rechercher les aliments qui contiennent le moins de sel possible, ou ceux qui sont, selon elle, exempts de polluants, dans une quête souvent idéalisée… Pour les personnes atteintes d’orthorexie, la notion de pureté est importante. Certaines d’entre elles expriment « se sentir souillées » quand elles ne peuvent exercer ces choix alimentaires.
    The Conversation — L’orthorexie, ou quand l’obsession du « manger sain » vire à la maladie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.