Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orwellien »
Orwellien
Définitions de « orwellien »
Orwellien - Adjectif
-
Se dit de ce qui est relatif à George Orwell ou à son œuvre, notamment lorsque cela évoque un régime totalitaire caractérisé par la manipulation de l'information et la surveillance omniprésente.
Et c’est là que réside pour moi toute la puissance du texte orwellien : le totalitarisme, c’est le meurtre du langage.
— Pascal Martin, « 1984 » -
Caractéristique d'un système social ou politique évoquant celui dépeint par George Orwell, où règnent contrôle autoritaire et altération de la vérité.
Pourtant, la BBC présentait tout récemment un énième reportage sur les atrocités que subissent les Ouïghours, les camps d’internement dans lesquels ils sont torturés, les viols collectifs, la stérilisation obligatoire, les travaux forcés et la surveillance orwellienne. Ce qu’on y apprend est nauséeux, sinon carrément insupportable.
— Nathalie Elgrably-Lévy, Ouighours: des États brillent par leur inaction
Étymologie de « orwellien »
De Orwell, nom de plume de l’écrivain George Orwell, avec le suffixe -ien.Usage du mot « orwellien »
Évolution historique de l’usage du mot « orwellien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « orwellien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « orwellien »
-
Sur la question lexicale, je crois que les choses ont vraiment commencé à se dégrader quand, au début des années 2000 - c'était sous Jospin -, on a remplacé les "plans sociaux" (qui étaient déjà l'euphémisation des "plans de licenciements") par les "plans de sauvegarde de l'emploi". Il y avait quelque chose d'orwellien dans cette négation performative de ce que le terme désignait. Quelque chose du kidnapping de la réalité par des demi-habiles, qui creusaient la défiance là où ils prétendaient apaiser. Depuis, cette manie de renommer n'a cessé de faire des ravages.
LExpress.fr — "Maman solo", "France Travail"... Renommer les choses, c'est ajouter à la dinguerie du monde - L'Express -
Le système de crédit social déchaîne les passions et les fantasmes. Alors que tout le monde a en tête l'image d'un système de notation orwellien, la réalité est tout autre... et bien moins sensationnaliste.
Les Echos — Opinion | Crédit social en Chine : cassons les mythes orwelliens | Les Echos -
Donc oui les non vaccinés sont respectables, et ils ne veulent pas du monde orwellien que vous nous préparez. Alors soyez sympas, arrêtez de nous em....
Mediapart — Covid : Martin HIRSCH, indécent porte-parole d'un monde orwellien a... | Le Club