Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oryx algazelle »
Oryx algazelle
[ɔri algazɛl]
Définitions de « oryx algazelle »
Oryx algazelle - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce d’oryx originaire du Sahara, subsistant dans des réserves, aux cornes courbées, au pelage court, blanc, fauve et noir.
« L'oryx algazelle, symbole majestueux du Sahara, lutte pour sa survie dans les réserves avec ses cornes élégamment courbées et son pelage éclatant. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « oryx algazelle »
Usage du mot « oryx algazelle »
Évolution historique de l’usage du mot « oryx algazelle » depuis 1800
Citations contenant le mot « oryx algazelle »
-
C'est une naissance exceptionnelle car l'espèce de l'oryx algazelle est éteinte à l'état sauvage depuis les années 1970-1980. Elle figure sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et ne subsiste que dans certains zoos. Ils seraient en tout à peine un millier, dont la moitié en Europe, dans des zoos qui participent à des programmes d'élevage.
www.rtl.fr — VIDÉO - Toulouse : naissance exceptionnelle d'un oryx algazelle -
La répartition géographique de l'oryx algazelle incluait autrefois l'ensemble des zones désertiques sablonneuses et rocheuses au sud du Sahara depuis la Mauritanie jusqu'en Libye, à l'exception des régions d'altitude. L'antilope fréquentait les steppes herbeuses et boisées, les dépressions interdunaires et les prairies annuelles subdésertiques.
Futura — Définition | Oryx algazelle - Oryx de Lybie - Oryx blanc - Oryx à cou roux | Futura Planète -
Au bord de l’extinction et officiellement « éteinte dans la nature », d’après la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les oryx algazelles ont été réintroduits au Sénégal à partir d’Israël en 1999.
JeuneAfrique.com — [Chronique] Au Sénégal, les oryx de la discorde – Jeune Afrique -
Un petit oryx algazelle, issu d'une espèce éteinte à l'état sauvage, est né au parc animalier Planète Sauvage, à Port-Saint-Père.
Issu d'une espèce éteinte, un petit oryx est né à Planète Sauvage -
L'oryx algazelle (oryx dammah), parfois appelée oryx de Libye, oryx blanche, oryx à cou roux ou oryx à cornes en forme de cimeterre, vivait dans les steppes et les semi-déserts du centre du Niger, du Tchad, du sud de la Libye et du Sahara.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Haute-Vienne : l’oryx algazelle, espèce éteinte dans la nature, sauvegardée dans le Limousin