La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « osier pourpre »

Osier pourpre

[ɔzie purpr]
Ecouter

Définitions de « osier pourpre »

Osier pourpre - Locution nominale

  • (Botanique) Synonyme de saule pourpre (espèce de plantes).

    L'osier pourpre, souvent utilisé en vannerie, est un saule au riche feuillage teinté de pourpre qui embellit les paysages humides.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « osier pourpre »

(Siècle à préciser) De osier et pourpre.

Usage du mot « osier pourpre »

Évolution historique de l’usage du mot « osier pourpre » depuis 1800

Citations contenant le mot « osier pourpre »

  • L’Ehpad “l’Osier pourpre” en est même très loin. Il n’est pas prioritaire et ne le sera pas durant plusieurs semaines sachant qu’il est considéré comme un foyer contagieux. De nombreux résidents sont actuellement infectés par le virus.
    JHM — Les établissements pour personnes âgées de Chaumont en attente du vaccin - JHM
  • « On a fait des dessins pour des personnes âgées, pour pas qu’elles soient toutes seules à Noël », explique une fillette en CM2. « J’en ai fait dix », lance Léa ! « Et moi, mon dessin il est magique ! » Pas de doute, cette jolie attention va apporter un peu de magie aux résidants de la maison de retraite l’Osier pourpre. Le partage, la générosité, c’est aussi cela Noël.
    JHM — Solidarité : les écoliers de l'école Lafayette à Chaumont dessinent et écrivent pour les résidants de l'Ehpad L'Osier pourpre - JHM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.