La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « osmotique »

Osmotique

[ɔsmotik]
Ecouter

Définitions de « osmotique »

Osmotique - Adjectif

  • Qui concerne l'osmose, phénomène de diffusion à travers une membrane semi-perméable.

    L’action osmotique du carbonate de potasse et d’autres sels alcalins est affectée d’une manière extraordinaire par la présence du chlorure de sodium [...]
    — Graham, « Sur la force osmotique »

Expressions liées

  • Membrane osmotique
  • Phénomènes osmotiques
  • Pression, tension osmotique (pression qui détermine le phénomène d'osmose et qui correspond à la différence des pressions exercées de part et d'autre d'une membrane semi-perméable par deux liquides de concentration différente.)
  • Équilibre osmotique

Étymologie de « osmotique »

Du grec ancien Ὠσμὸς (impulsion). Emprunté de l'anglais osmotic, composé de osmose et du suffixe -ique.

Usage du mot « osmotique »

Évolution historique de l’usage du mot « osmotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « osmotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « osmotique »

  • Trois classes de laxatifs sont particulièrement adaptées pour les cas de constipation occasionnelle : les laxatifs osmotiques, les laxatifs de lest et les laxatifs lubrifiants. Les deux autres classes (les laxatifs stimulants et rectaux) exigent plutôt un avis du médecin.
    Topsante.com — Laxatifs osmotiques, lubrifiants, de lest : lequel choisir quand on est constipée ? - Top Santé
  • Si de nouvelles centrales électriques aux abords des estuaires ne devraient pas voir le jour avant plusieurs années, les enjeux de la recherche sont ici considérables compte tenu du potentiel de production mondiale de l’énergie osmotique. On évalue aujourd’hui l’énergie potentielle aux embouchures des fleuves à près de deux térawatts, soit deux tiers de la production électrique mondiale.
    L'EnerGeek — Qu'est-ce que l'énergie osmotique et où en est-on en la matière ?
  • Élément chimique de numéro atomique 12 et de symbole Mg, métal alcalino-terreux, 8e élément le plus abondant de la croûte terrestre constituant 13% de la masse de la planète et une grande partie de son manteau, également présent dans les os et tissus mous du corps humain qui intervient dans plus de 400 réaction biochimiques (transport osmotique et insulinique du glucose, production d'énergie, etc.), il parle évidemment du magnésium.
    BFM Bourse — Marché : Une pénurie mondiale guette le magnésium, métal crucial pour le secteur automobile - BFM Bourse
  • La seule isotonie n’est pas une condition suffisante d’équilibre osmotique quand il s’agit de membranes perméables.
    A.-Marius Chanoz — Considérations sur la pression osmotique - Et quelques propriétés des dissolutions – Applications à la biologie
  • L’exploitation d’énergie osmotique pour produire de l’électricité attire l’attention de la recherche et de l’industrie depuis des décennies. Le coût des membranes et le faible rendement des systèmes osmotiques a longtemps constitué un plafond de verre pour imaginer une production d’électricité à grande échelle à base d’énergie osmotique.
    Techniques de l'Ingénieur — Sweetch energy rentabilise (enfin) l’énergie osmotique | Techniques de l'Ingénieur
  • Sweetch Energy : la révolution de l'énergie osmotique
    France Culture — Sweetch Energy : la révolution de l'énergie osmotique
  • INFOGRAPHIE - Grâce à une nano membrane révolutionnaire, une start-up bretonne est en train de dompter l’immense potentiel de l’énergie osmotique pour produire de l’électricité.
    Le Figaro — La révolution de l'énergie osmotique
  • Connue depuis plusieurs décennies, l’énergie osmotique reste sous-exploitée, pour cause de moyens de production peu efficaces et de coûts encore prohibitifs. Mais de nouvelles avancées technologiques pourraient permettre une mise à l’échelle industrielle et potentiellement faire de l’osmotique la source d’électricité propre de demain.
    L’osmotique, énergie renouvelable d’avenir et potentielle industrie sur le territoire français ?

Traductions du mot « osmotique »

Langue Traduction
Anglais osmotic
Espagnol osmótico
Italien osmotica
Allemand osmotisch
Chinois 渗透的
Arabe تناضحي
Portugais osmótico
Russe осмотический
Japonais 浸透圧
Basque osmotiko
Corse osmoticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.