Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostalgie »
Ostalgie
[ɔstalʒi]
Définitions de « ostalgie »
Ostalgie - Nom commun
-
Nostalgie éprouvée par les anciens Allemands de l'Est pour leur vie en ex-RDA.
Si dans la presse on a souvent utilisé le terme « Ostalgie » — néologisme formé à partir d’Ost (l’Est) et de Nostalgie — pour désigner ce phénomène, il ne saurait être assimilé à une nostalgie de ce qui constituait la RDA, […] — (L’institut, Cahiers d’histoire de l’Institut de recherches marxistes, n°56-57, p.103, 1994)
Étymologie de « ostalgie »
De l’allemand Ostalgie, contraction de Ost (« Est ») et Nostalgie (« nostalgie »).Usage du mot « ostalgie »
Évolution historique de l’usage du mot « ostalgie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ostalgie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ostalgie »
-
L’« ostalgique » n’a pas de profil type, dit-elle. Certains Allemands de l’Est se remémorent la cuisine de l’époque. Certains apprécient le design soviétique typique des publicités. D’autres se rendent à des ostalgie partys à bord d’une Trabant, la « voiture du peuple » emblématique de l’époque.
La Presse — Allemagne de l'Est: «ostalgie», quand tu nous tiens | La Presse -
Face aux conditions de vie difficile des Ossis à l'époque, cette ostalgie peut paraître contradictoire. Les deux phrases, ci-dessous, apportent un certain éclairage.
RTBF — Ostalgie: ces objets qui vous ramènent dans la RDA d'avant 1989 - RTBF Actus -
Certains pays d'Europe de l'Est ne manifestent aucune nostalgie pour la période soviétique. Mais à l'inverse, il en existe qui regrettent la stabilité économique et sociale des régimes de cette époque.
Atlantico — Rouge nostalgie : quand une bonne partie de l’Europe de l’Est regrette son passé communiste (et ce que ça nous apprend de nous-mêmes) | Atlantico.fr -
Ces marques ont tout de même gardé de fidèles consommateurs parmi les citoyens d'ex-RDA en proie à l'Ostalgie, la nostalgie de l'Est. Mais ce public est vieillissant et même «mourant», comme le disent les chercheurs de l'institut IMK Erfurt:
Slate.fr — Allemagne de l'Est: l'Ostalgie n'est plus ce qu'elle était | Slate.fr -
« Ostalgie » : mot-valise formé de « ost », ou « est » en allemand, et de nostalgie. Le néologisme désigne la nostalgie ressentie à l’égard de la République démocratique allemande (RDA), après la dissolution du régime communiste dans l’Allemagne réunifiée.
La Presse — Allemagne de l'Est: «ostalgie», quand tu nous tiens | La Presse