La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ostracisant »

Ostracisant

[ɔstrasizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ostracisant »

Ostracisant - Adjectif

  • Qui tend à exclure ou à marginaliser.

    Montmorency, figé dans sa perception lente des choses, des gens, des événements, considérait Broglie avec une terreur non dénuée de respect, mais diabolique, ostracisante.
    — Maurice de La Varende, Nez-de-Cuir

Usage du mot « ostracisant »

Évolution historique de l’usage du mot « ostracisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ostracisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ostracisant »

  • Bienvenu au club JOUD, ce type de traitement doit être qualifié d’ostracisant, nous nous trouvons dans le glissement du droit pure. Confondre Préventions et obligations sont les jeux de l’ingénierie sociale pour l’exclusion aux droits de travailler.
    La Gazette des Communes — Protection sociale des agents : l'ordonnance qui change tout
  • Cette décision a été rendue alors qu’Amazon a multiplié les communications et publicités pour faire passer dans l’opinion publique l’idée qu’elle donnait la priorité à la santé et à la sécurité de ses salarié.e.s, tout en faisant du chantage à l’emploi et en ostracisant les syndicats. Pourtant de nombreux témoignages démontrent que les gestes barrière n’étaient pas respectés dans ses entrepôts, ce que vient confirmer le jugement rendu à Versailles.
    Nouvelle victoire contre Amazon | Les Amis de la Terre
  • Pour M. Soro : "Ce n’est pas en ostracisant le peuple et certains fils de la Côte d’Ivoire qu’on construit la paix. Penser que la venue de Chefs d’Etat à une investiture illégale et illégitime, inconstitutionnelle, est gage de reconnaissance est un leurre. C’est se blaguer soi-même".
    Pour Guillaume Soro, l’investiture d’Alassane Ouattara est "un leurre" - Linfodrome

Traductions du mot « ostracisant »

Langue Traduction
Anglais ostracizing
Espagnol ostracismo
Italien ostracismo
Allemand verfemung
Chinois 排斥
Arabe النبذ
Portugais ostracismo
Russe остракизм
Japonais 追放する
Basque baztertzea
Corse ostracizante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.