La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « otectomie »

Otectomie

[ɔtɛktɔmi]
Ecouter

Définitions de « otectomie »

Otectomie - Nom commun

  • (Médecine vétérinaire) Ablation partielle des oreilles semi-tombantes pour redresser la partie restante, à des fins utilitaires ou esthétiques.

    Dans l'artifice de l'otectomie, veillons toujours à préserver le bien-être animal au-delà des apparences.
    (Citation fictive)

Étymologie de « otectomie »

Du grec ancien οὖς, ὠτός, oûs, ôtós (« oreille ») et ἐκτομή, ektomê (« excision, ectomie »).

Usage du mot « otectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « otectomie » depuis 1800

Citations contenant le mot « otectomie »

  • La chondrotomie ou amputation des oreilles ou otectomie ou ototomie est couramment pratiquée dans de nombreuses races à oreilles normalement semi-tombantes dans le but de faire redresser la partie non amputée.
    Maurice Luquet — Le chien: morphologie
  • Depuis deux mois, une nouvelle loi interdit de couper les oreilles et la queue d’un chien. Cette loi que les vétérinaires attendaient depuis longtemps est enfin applicable au fenua, alors qu’en métropole, l’otectomie ainsi que la caudectomie sont interdits depuis plusieurs années déjà. Toutefois, les propriétaires de certains molosses n’hésitent pas à déroger à la règle.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Couper la queue et les oreilles d’un chien : une pratique illégale qui peut avoir de graves conséquences • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Chez certaines races de chiens, l’otectomie, ou la coupe des oreilles, a longtemps été une pratique courante. Pourquoi coupe-t-on encore les oreilles des chiens dans certains cas ? Est-ce légal ? Découvrez les spécificités de cette opération qui est tantôt esthétique ou médicale.
    Wamiz — Coupe des oreilles du chien : l’otectomie est-elle encore autorisée en France ? - Soigner son chien - Wamiz


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.