La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « otique »

Otique

[ɔtik]
Ecouter

Définitions de « otique »

Otique - Adjectif

  • (Anatomie) Qui concerne ou est relatif à l'oreille.

    Un barrotraumatisme otique est une lésion de l’oreille provoquée par un déséquilibre de pression entre l’air ambiant et l’air présent dans l’oreille moyenne.
    — Anatomie médicale : Aspects fondamentaux et application cliniques, Keith L. Moore et Arthur F. Dalley

Étymologie de « otique »

Du grec ancien οὖς, ὠτός, oûs, ôtós (« oreille »). -ικός, -ikos (« relatif à, qui est propre à ») : ot(o)-, -ique : otique.

Usage du mot « otique »

Évolution historique de l’usage du mot « otique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « otique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « otique »

Citations contenant le mot « otique »

  • « Pour nous [les pharmaciens], c'est extrêmement simple, mais selon une étude, il n'y a que 40 % des patients qui arrivent à bien administrer les gouttes otiques », souligne le pharmacien Jean-Philippe Pilon. Se pencher la tête et laisser l'antibiotique pénétrer dans le conduit auditif est essentiel.
    Radio-Canada — Otite du baigneur : 60 % des gens mettent mal leurs gouttes; voici comment bien le faire | Les éclaireurs
  • Dans cette otique, le cabinet HarmôNaissance, situé 20, avenue de la République à Millau, propose d’accompagner les mamans avant et après la période de grossesse, mais également les enfants angoissés (l’énurésie nocturne, dépression, phobie scolaire).
    midilibre.fr — Millau : HarmôNaissance propose de l’hypnose pour adulte et enfant - midilibre.fr
  • Le ganglion otique (ou ganglion auriculaire ou encore ganglion d'Arnold) est un ganglion inconstant (il n'est pas présent chez 40% des gens). Lorsqu'il est présent, il s'agit d'un ganglion ovale et légèrement aplati de 2 à 3 mm de diamètre situé en dessous du foramen ovale, sous la base du crâne. Les ganglions otiques reçoivent les fibres nerveuses de deux paires de nerfs crâniens : le nerf facial et le nerf glossopharyngien. Il envoie des nerfs qui ont pour fonction d'entraîner la sécrétion salivaire de la glande parotide.
    Ganglion otique : définition, schéma
  • Michel Maguis a les cinq sens en éveil. Il y a d’abord ses mains qui savent reconnaître une bonne terre d’une mauvaise. Le goût : celui des bonnes choses et de la liberté. Et pour lui, cet odorat a presque autant d’importance que la vue qu’il a perçante. Normal pour un homme qui porte des lunettes venues par le plus grand centre otique mutualiste de France (1) qu’il a indirectement dirigé.
    Courrier de l'Ouest — Près de Parthenay. Une page de la Mutualité Française Centre Atlantique se tourne
  • Les démangeaisons des oreilles chez les enfants ou l’eczéma otique consistent en une inflammation et une desquamation de l’épiderme – la couche la plus externe de la peau – dans l’oreille externe. La dermatite provoque des rougeurs. Elle se complique souvent lorsque les enfants grattent la zone de manière effrénée pour soulager les démangeaisons.
    Être parents — Démangeaisons des oreilles chez les enfants: causes et traitement

Traductions du mot « otique »

Langue Traduction
Anglais otic
Espagnol ótico
Italien otic
Allemand otisch
Chinois 耳的
Arabe otic
Portugais ótico
Russe ушной
Japonais オティック
Basque otic
Corse otica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.