La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « otite »

Otite

[ɔtit]
Ecouter

Définitions de « otite »

Otite - Nom commun

  • (Nosologie) Affection caractérisée par l'inflammation de la peau ou de la muqueuse de l'oreille, pouvant engendrer des symptômes tels que douleur, fièvre, et perte auditive.

    D’ailleurs, ces otites chroniques provoquent des écoulements purulents. Si les otites réapparaissent perpétuellement, elles provoquent des perforations tympaniques. Les otites sérieuses dues à la présence de liquide derrière le tympan occasionnent la surdité congénitale et elles évoluent par degré sur une oreille escompte d’infection.
    — Djibril Abdi Ali, Maladies de l’oreille : En aparté avec le docteur Saad Abdillahi Hawadleh
  • Genre d'insectes diptères.

    Cette petite mouche (Otite formosa) est très commune dans les prairies ou les végétations de petits arbustes.
    — Denis Dubesset, Microcosmes: Photographier les petits animaux

Expressions liées

  • Otite aiguë, chronique
  • Otite externe (Inflammation du conduit auditif externe)
  • Otite labyrinthique ou otite interne (inflammation du labyrinthe de l'oreille, résultant généralement d'une complication d'une otite moyenne suppurée.)
  • Otite moyenne (Inflammation de l'oreille moyenne et notamment de la caisse du tympan)
    Un enfant de 8 ans est amené en consultation chez son pédiatre pour un tableau qui associe un encombrement, une toux, une fébricule et une otalgie. Il est suivi depuis quelques années pour des troubles du spectre de l’autisme et pour un lupus érythémateux disséminé (LED). Il est traité par azathioprine, hydroxychloroquine et prednisolone. L’enfant a récemment été traité par azithromycine pour une otite moyenne aiguë. En dépit d’une amélioration clinique transitoire, la fièvre a repris. C’est pour cette raison qu’il a consulté en urgence. Une radiographie thoracique a été réalisée : elle retrouve une pneumopathie gauche (figure 1).
    — Medscape, Cas clinique : douleur thoracique avec fièvre chez un enfant

Étymologie de « otite »

Du grec ancien Οὖς, ὠτὸς (oreille) et la finale médicale ite indiquant inflammation.

Usage du mot « otite »

Évolution historique de l’usage du mot « otite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « otite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « otite »

  • Lorsque je fais mes courses, je sais désormais d’où viennent les produits que j’achète. Cette pomme a poussé en Valais, ce melon en Provence. Et ce t-shirt? Fabriqué au Vietnam, ce qui me cause une certaine culpabilité. Mais si mon bébé souffre d’une otite, je lui administre l’amoxicilline prescrite par le médecin, sans connaître sa provenance.
    Le Temps — Des antibios «made in India» - Le Temps
  • À chaque poussée dentaire, à chaque petite infection ORL, votre enfant fait une otite. Peut-on les prévenir ? Et quelles peuvent être les complications ? Les réponses à toutes les questions que les parents se posent.
    Topsante.com — Mon enfant fait des otites à répétition : comment ça se oigne ? Comment les prévenir ? - Top Santé
  • Si l'été est synonyme de vacances et de farniente il s’accompagne souvent de petits bobos. Coups de soleil, herpès labial, verrues plantaires ou encore otite du baigneur... Voici quelques conseils pour les prévenir et les soigner.
    RTL.fr — Coup de soleil, otite, herpès labial.... Comment les prévenir et les soigner
  • Eléments hétérogènes, le gras du cérumen et l’eau ne font pas bon ménage. « Les corps gras du cérumen protègent l’oreille là où l’eau est son ennemi, prévient l’ORL. C’est pourquoi il ne faut surtout pas de macération d’eau, au risque de faire une otite externe, celle qui est typiquement de saison l’été quand on se baigne dans une eau pas toujours propre, qui stagne dans l’oreille et donne une forte douleur sans fièvre ».
    C'est un peu cracra : C'est jaune et ça fait les oreilles sales, mais à quoi sert le cérumen ?

Traductions du mot « otite »

Langue Traduction
Anglais otitis
Espagnol otitis
Italien otite
Allemand otitis
Chinois 耳炎
Arabe التهاب الأذن
Portugais otite
Russe отит
Japonais 中耳炎
Basque otitis
Corse otitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.