La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « otomycose »

Otomycose

[ɔtɔmikɔs]
Ecouter

Définitions de « otomycose »

Otomycose - Nom commun

  • Otomycose : Affection mycologique de l'oreille externe, généralement causée par le champignon Aspergillus, caractérisée par une inflammation du conduit auditif.

    L’otomycose est une pathologie fréquente en ORL. Elle est le plus souvent bénigne mais peut s’avérer grave lorsqu’elle devient invasive.
    — Résumé de la thèse de Mathilde Savalle : Otomycose à aspergillus‎ : étude rétrospective, expérimentation in vitro et proposition d’un protocole thérapeutique

Étymologie de « otomycose »

Du grec ancien οὖς, ὠτός (« oreille »), et de mycose, du grec ancien μύκης (« champignon ») avec le suffixe -ose.

Usage du mot « otomycose »

Évolution historique de l’usage du mot « otomycose » depuis 1800

Citations contenant le mot « otomycose »

  • Même mode d’emploi pour l’eau oxygénée. Très efficace pour traiter les otomycoses et oxygéner les champignons, ce désinfectant permet également de lutter contre les virus et les micro-organismes qui se prolifèrent dans les conduits auditifs.
    Bio à la une — 4 remèdes naturels pour soigner l’otite | Bio à la une
  • Cependant, quelques cas d’infections cutanées primaires peuvent survenir, tels des cas d’onychomycose, d’otomycose, de sinusite, d’aspergilloses oculaire et pulmonaire de même que des cas rares d’aspergillose secondaire provoqués par cette espèce {2577}. En outre, on rapporte occasionnellement des infections opportunistes chez les patients immunocompromis menant à des infections respiratoires, des kératites mycotiques et des endocardites. Quelques cas d’aspergillose iatrogénique attribuables à l’A. niger ont été également rapportés (voir l’onglet Milieux particuliers; section Infections nosocomiales).
    INSPQ — Aspergillus niger | Compendium sur les moisissures | INSPQ

Traductions du mot « otomycose »

Langue Traduction
Anglais otomycosis
Espagnol otomicosis
Italien otomicosi
Allemand otomykose
Chinois 卵菌病
Arabe فطار الأذن
Portugais otomicose
Russe отомикоз
Japonais オトミコシス
Basque otomicosia
Corse otomicosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.