La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « otospongiose »

Otospongiose

[ɔtɔspɔ̃ʒjɔs]
Ecouter

Usage du mot « otospongiose »

Évolution historique de l’usage du mot « otospongiose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « otospongiose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « otospongiose »

  • •     Maladies auto-immunes (otospongiose ou otosclérose)
    Le Journal de Québec — Perte d'audition soudaine : à quoi est-ce dû et quelles solutions possibles ? | JDQ
  • De nombreuses hypothèses ont été évoquées pour expliquer ce phénomène: lésions des structures internes de la fonction auditive, conséquence d’une perte d’audition liée à l’âge ou de l’exposition à des niveaux de bruit ou de musique élevés, accumulation de cérumen, otospongiose de l’oreille moyenne, entre autres. Toutefois, de multiples inconnues demeurent et la prise en charge ne permet pas toujours la mise en œuvre d’une thérapeutique efficace.
    Acouphènes: il est désormais possible de voir ces illusions auditives - Planete sante — Acouphènes: il est désormais possible de voir ces illusions auditives - Planete sante
  • De fait, le robot permet de progresser de 0,3 millimètre par seconde, avec une précision maximale. L’opération dure une à deux minutes. Ce système, qui a déjà été le premier au monde à réaliser des chirurgies de l'otite chronique et de l'otospongiose en 2018, pourrait donc être  désormais aussi utilisé pour ce type d'opérations. 
    France Inter — Un robot utilisé pour implanter une prothèse auditive électronique, une première mondiale
  • «Mes tympans ont été altérés et ces otites ont abîmé mon audition, ajoute-t-elle. On n’a pas pu faire de greffe et plus tard, un scanner a diagnostiqué une otospongiose. Aujourd’hui, mes deux oreilles sont touchées, j’ai une surdité bilatérale profonde.»
    Tennis | Tennis : Charline Delauney, première de cordée
  • Certaines pathologies peuvent également être responsables : maladie de Menière, neurinome de l'acoustique, otospongiose, otite...
    Femme Actuelle — Acouphène : d’où vient ce bruit parasite ? : Femme Actuelle Le MAG
  • - L'otospongiose (ostéodystrophie de la capsule otique entrainant une ankylose stapédo-vestibulaire),
    Les troubles de l'audition
  • Autre trouble possible, l'otospongiose. Cette maladie bloque la chaîne des osselets, précisément au niveau de celui qui s'articule avec l'oreille interne. On peut alors corriger la perte d'audition en retirant cet osselet que l'on remplacera par une petite prothèse. On parle ici de surdités dites de transmission.
    Troubles de l'audition : avez-vous besoin d'un appareil auditif ?

Traductions du mot « otospongiose »

Langue Traduction
Anglais otosclerosis
Espagnol otosclerosis
Italien otosclerosi
Allemand otosklerose
Chinois 耳硬化症
Arabe تصلب الأذن
Portugais otosclerose
Russe отосклероз
Japonais 耳硬化症
Basque otosclerosis
Corse otosclerose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.