La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ougrien »

Ougrien

[ugrijɛ̃]
Ecouter

Définitions de « ougrien »

Ougrien - Adjectif

  • (Linguistique) Qui concerne un sous-groupe de langues finno-ougriennes, comprenant le hongrois, le khanty et le mansi, originaires de Sibérie et apparentées entre elles.

    Les langues ougriennes forment une petite famille de trois langues : le hongrois, et deux langues ob-ougriennes, le khanty (ou ostiak) et le mansi (ou vogoul). Leur langue-mère commune, le proto-ougrien, fut probablement parlée de la fin du IIIe millénaire av. J.-C. jusqu'au milieu du Ier millénaire av. J.-C., dans la Sibérie occidentale, à l'est de l'Oural méridional.

Expressions liées

  • Tribus ougriennes

Étymologie de « ougrien »

Du russe Угры, Ugrii (« peuple ougrien ») et -ien, voir Uher, Uhry en tchèque, Hongrois en français.

Usage du mot « ougrien »

Évolution historique de l’usage du mot « ougrien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ougrien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ougrien »

  • Sur son profil Twitter, Ruuben Kaalep se présente comme « suprémaciste finno-ougrien » – en référence au domaine linguistique qui s’étend de la Norvège à la Sibérie occidentale en incluant la Hongrie. « Une blague », insiste-t-il. Et pourtant, quand on l’y invite, cet « ethnonationaliste » assumé ne s’arrête plus : théorie du grand remplacement, retour aux « racines identitaires », l’illibéralisme comme troisième voix pour des pays « qui pensaient qu’ils devaient choisir entre l’Ouest et l’Est » après la chute du mur de Berlin…
    Le Monde.fr — L’Estonien Ruuben Kaalep, « ethnonationaliste » assumé
  • Mais le cliché n’a pas tardé à susciter la polémique, autant en raison du profil de Ruuben Kaalep, un militant du parti d’extrême droite local Ekre, qui se présente comme un « suprémaciste finno-ougrien », que de la symbolique associée à cette posture, connue comme un signe de ralliement des suprémacistes blancs.
    Le «symbole» des suprémacistes blancs a-t-il été créé par un «trollage du forum 4Chan», comme l’affirme Marine Le Pen?
  • - Quel nombre d’heures d’enseignement y consacre-t-on? Comparaison n’est pas raison, mais les gens d’Europe du Nord ne sont pas “doués” pour les langues. Tordons le cou à ce mythe infondé et à cette généralisation stupide. D’une part, la maîtrise de l’allemand, du danois, du néerlandais ou du suédois facilite grandement l’apprentissage de l’anglais et, d’autre part, souvenons-nous qu’au contraire de ces langues, le finnois, langue finno-ougrienne, ne présente pratiquement pas de similitudes avec l’anglais. Force est d’en déduire que l’anglais y est davantage et mieux enseigné qu’en France.
    Le HuffPost — L'anglais doit-il toujours dominer l'Europe après le Brexit? | Le HuffPost
  • 5. Hongrie. Une langue : le hongrois, langue finno-ougrienne qui est complètement différente des langues des pays voisins. 
    www.lechorepublicain.fr — Opération Nation apprenante : dernier volet consacré aux langues vivantes étrangères - Chartres (28000)
  • Le nombre de représentants de ce peuple finno-ougrien à travers le monde s’élève à 1 300 individus, dont 266 en Russie.
    Au bord de l'extinction: ces peuples minoritaires de Russie comptant moins de 500 représentants - Russia Beyond FR

Traductions du mot « ougrien »

Langue Traduction
Anglais ugrian
Espagnol feo
Italien finniche
Allemand ugrian
Chinois 乌格里安
Arabe أوغريان
Portugais ugriano
Russe угорской
Japonais ugrian
Basque ugrian
Corse ugrianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.