La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oui mais »

Oui mais

[wi mɛ]
Ecouter

Définitions de « oui mais »

Oui mais - Locution nominale

  • Vote pour, avis pour, avec une ou plusieurs conditions.

    Le « oui mais » au futur parc de loisirs géant.
    — Georges Blond, Le « oui mais » au futur parc de loisirs géant

Usage du mot « oui mais »

Évolution historique de l’usage du mot « oui mais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oui mais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « oui mais »

  • Je peins, oui mais seulement des conceptions (...), des synthèses, des accords.
    Frantisek Kupka — Lettre à Joseph Svatopluk Macha, 1905
  • Retour en 1959. Quelques années après la fin de la guerre, les cheptels n’étaient pas encore reconstitués. Les Français, qui autrefois ne consommaient de la viande qu'une fois par semaine, souvent dans le pot au feu dominical, commençaient à l'ajouter plus souvent à leur menu. Avec une star des assiettes : le bifteck de bœuf. Oui mais voilà, cette année-là, la France avait connu un épisode caniculaire durant le printemps et l'été. Le foin venant à manquer, les éleveurs peinait à nourrir leurs bovins. Une forte demande et une pénurie de bœufs, tous les éléments étaient donc réunis pour faire exploser le prix au kilo.
    ina.fr — Comment le steak haché a remplacé le bifteck dans le panier de la ménagère en 1959 | INA
  • Ours, loup, même combat ? Pour les éleveurs, “le réensauvagement” a ses limites. “La régulation, oui mais quand il n’y a ni méthode ni stratégie… C’est la loi du plus fort qui règne…” Pour Laurent Depieds, c’est l’apocalypse : “Regardez les chamois, bouquetins, sangliers qui disparaissent de nos montagnes… La trop forte présence du loup et des prédateurs est même un problème pour la biodiversité.”
    Dis-leur ! — Prédateur de plus en plus présent : Le loup ne montre plus patte blanche... - Dis-leur !
  • Ainsi, à compter du 31 mars, « les magasins de vente et centres commerciaux, comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface commerciale utile cumulée est supérieure ou égale à 10 000 m², ne pourront plus accueillir de public (cela concernait les établissements de 20 000 m² jusqu’alors) ». Oui mais lesquels ? Mystère. La préfecture a indiqué qu’elle ne communiquera pas de liste des établissements fermés. « Vous pouvez poser la question à tel ou tel exploitant, qui est par ailleurs en contact en général avec la préfecture pour l’application de ces mesures en place à partir du 31 mars », nous a-t-on indiqués du côté des services de l’État.
    Isère / Covid-19. Nouvelles restrictions sanitaires : la liste des magasins fermés à partir de ce mercredi
  • Côté symbole et culture, on réduit trop souvent la France à son pinard et son calendos. Bah oui mais non. Il y a le maroilles et la binouse aussi. Et de bière, dans ce projet, il en est grandement question. Nom de code : Brassicopolis, où la création de la cité officielle de la bière de la Région Hauts-de-France. Rien que ça !
    L'Observateur.fr — Landrecies accueillera-t-elle la plus grande cave à bières de France ?
  • Cette simple question a généré un sombre bafouillis de suppositions, justifications, affirmations, chacun ayant quelque chose à dire mais surtout avouant son ignorance. VNF pense que non, le Département suppose qu’il faudrait une dérogation, la DDT affirme que oui mais la Préfecture va quand même demander à ses services techniques.
    Coronavirus | La Coulée verte est bien ouverte !
  • Ils l'aiment la tune tous ces anciens et actuels "révolutionnaires" de salon, la coffin elle me fait penser à cohn bendit et mélenchon, révolutionnaires oui mais aux frais de cette vilaine république que ces girouettes vénales "mortes de faim" ont critiqué, vilipendé et trainé dans la boue par leurs actions, des convictions bien sûr mais scotchés au plat de lentilles et avec un compte en banque bien garni avant tout.
    Le Point — Alice Coffin évincée de la course au Sénat par EELV après un vote « bidon »
  • Être un couple, c'est ne faire qu'un. Oui mais lequel?
    Oscar Wilde


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.