La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouikenne »

Ouikenne

[wikɑ̃n]
Ecouter

Définitions de « ouikenne »

Ouikenne - Nom commun

  • (Rare) Variante orthographique de 'weekend', désignant la période de repos hebdomadaire généralement comprise entre le vendredi soir et le dimanche soir.

    J'ai presque 40 ans, un boulot à plein temps, un poney et un chien qui m'occupent beaucoup, donc je joue principalement les ouikennes.
    — Xinoë, « Candidature Xinoë »

Étymologie de « ouikenne »

De l'anglais weekend, composé de week (semaine) et end (fin).

Citations contenant le mot « ouikenne »

  • […], chacun est bien obligé de reconnaître pour soi comme pour le monde, l'exceptionnelle gravité de l'heure, gravité qui même au léger pays de France ne saurait cette fois se résoudre aux chansons et dont on ne réussit plus à chasser définitivement la hantise par un insouciant haussement d'épaules, un bridge, un souper joyeux ou un « ouikenne » aux sports d'hiver.
    Révérend Père Sanson — « Les forces spirituelles : Où va le monde moderne ? »
  • […], chacun est bien obligé de reconnaître pour soi comme pour le monde, l'exceptionnelle gravité de l'heure, gravité qui même au léger pays de France ne saurait cette fois se résoudre aux chansons et dont on ne réussit plus à chasser définitivement la hantise par un insouciant haussement d’épaules, un bridge, un souper joyeux ou un « ouikenne » aux sports d'hiver.
    Révérend Père Sanson — « Les forces spirituelles : Où va le monde moderne ? »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE