Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouisme »
Ouisme
Définitions de « ouisme »
Ouisme - Nom commun
-
(Linguistique) Transformation des voyelles mi-fermée postérieure arrondie [o] et mi-ouverte postérieure arrondie [ɔ] en voyelles préfermée postérieure arrondie [u] ou fermée postérieure arrondie [ʊ], observée dans certains contextes phonologiques ou sociolinguistiques.
L’ouisme O/OU remonte au moyen français. Bovelle y voit un problème régional : L’Orléanais, la Touraine et l’Anjou ont ce « vice » ; Peletier l’attribue à la Gaule narbonnaise, à la région de Lyon et quelques endroits de l’Aquitaine. H. Estienne l’attribue à la Cour : « les courtisans d’aujourd’hui prononcent assez grossièrement chouse, grous, repous ».
— Chantal Wionet, « Les zones d'instabilité de la langue du XVIe à partir des Amours de Ronsard (1553) »
Usage du mot « ouisme »
Évolution historique de l’usage du mot « ouisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ouisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ouisme »
-
Dans l'enceinte des mots, le ouisme devient un jardin où fleurissent les nuances vocales, un espace où la langue se pare de ses plus beaux atours phonétiques.
Guillaume de Lorris — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'évolution constante de notre langage est marquée par des phénomènes tels que l'ouisme, qui témoignent de la vivacité et de la richesse de nos expressions régionales.
Étienne du Forez — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le ouisme, dans sa discrète symphonie, orchestre une transformation harmonieuse des voyelles, révélant ainsi l'extraordinaire adaptabilité de notre langue.
Charlotte d'Aubigné — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle