La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « outillé »

Outillé

[utile]
Ecouter

Définitions de « outillé »

Outillé - Adjectif

  • Équipé de matériel nécessaire à une tâche ou fonction.

    Le matériel du metteur est très multiple, car comme chef d’équipe il est appelé à toucher à peu près à tout ; outillé pour composer aussi bien que pour corriger, il se tient devant une espèce d’établi assez spacieux pour qu’il y puisse mouvoir à l’aise les différents paquets qu’il doit rassembler et qu’on appelle un marbre, bien qu’il soit aujourd’hui recouvert d’une plaque de fonte, aussi polie mais plus résistante que ne l’était autrefois le marbre.
    — Charles-Lucien Huard, La Typographie
  • Possédant des aptitudes ou des dispositions spécifiques.

    Ici, le mauvais temps est supportable. La maison est si gentille et si bien appropriée à tous mes besoins, je suis si bien installée et outillée pour écrire, que je ne m’impatiente pas d’y rester.
    — George Sand, Correspondance 1812-1876

Expressions liées

  • Outiller un atelier, une usine
  • Être bien outillé (être sexuellement bien pourvu.)

Usage du mot « outillé »

Évolution historique de l’usage du mot « outillé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « outillé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « outillé »

  • Pour réaliser une enquête approfondie, le journaliste doit être correctement outillé : bloc-notes, enregistreur, appareil photo sont ses armes de prédilection.
    (Citation fictive)
  • Mais avec des Woki, Cros, Jelonch voire Flament et Cretin, le XV de France est bien outillé dans le secteur de la touche. Et dans ce domaine, Willemse constitue avant tout un lifteur de poids et de qualité. « C’est vrai que quand on soulève Cameron, avec Uini devant et moi derrière comme lifteurs, on trouve beaucoup de hauteur. Et en bas, lors de la descente, on est très fort avec une bonne base pour construire un ballon porté », décrypte Willemse.
    actu.fr — XV de France. Paul Willemse : "Pour Woki, c'est moins agréable d'avoir sa tête dans la mêlée" | Actu Rugby
  • Pour diminuer les risques d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), diverses stratégies existent. La principale voie reste certainement l’éducation à la sexualité, afin que chacun soit outillé pour adopter des pratiques sexuelles sécuritaires. Et ça, aussi bien le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le proclament. Bien que les grandes lignes soient connues, plusieurs ignorent certaines subtilités de la transmission. Pour éviter les infections, voici quelques informations pratiques.
    La Voix de l’Est — Limiter la propagation... des ITSS! | Sexologie | Le Mag | La Voix de l’Est - Granby

Traductions du mot « outillé »

Langue Traduction
Anglais equipped
Espagnol equipado
Italien attrezzato
Allemand ausgestattet
Chinois 配备
Arabe مسلح
Portugais equipado
Russe оборудованный
Japonais 装備されている
Basque ekipatua
Corse equipatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.