Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouvrage de référence »
Ouvrage de référence
Définitions de « ouvrage de référence »
Ouvrage de référence - Locution nominale
-
Recueil d’informations classées qui n’est pas destiné à être lu de la première à la dernière page, mais consulté par rubriques, articles ou entrées.
Les instruments de la recherche bibliographique et documentaire sont des ouvrages de référence.
— Marcelle Beaudiquez, Guide de bibliographie générale : méthodologie et pratique -
(Par extension) Ouvrage qui sert de référentiel dans un domaine de la connaissance, qui est populaire sans être une somme de connaissances.
Et pour le Professeur Souleymane Bachir Diagne, préfacier de ce livre, « cette étude pionnière et magistrale va de toute évidence constituer un ouvrage de référence ».
— Gilles Arsène Tchedji, « Les systèmes de numération parlée en Afrique de l’Ouest : Abdoulaye Elimane Kane pose l’universalité des modes de dénombrement et imaginaire social »
Étymologie de « ouvrage de référence »
Usage du mot « ouvrage de référence »
Évolution historique de l’usage du mot « ouvrage de référence » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ouvrage de référence » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ouvrage de référence »
-
Parmi ses influences, elle cite les grandes pionnières françaises : Claire Bretécher, Olivia Clavel, Nicole Claveloux, Chantal Montellier. Son féminisme libertaire exhibe ses angoisses et ses fantasmes. Il éclate d’une force brute dans un concentré d’audace et de sensibilité. Cet ouvrage de référence couronne sa légende.
L'Humanité — Festival de la bande dessinée d'Angoulême : nos 4 coups de cœur | L'Humanité -
« Cette troisième édition de la pharmacopée végétale caribéenne, ouvrage de référence réalisé par le réseau TRAMIL, propose 130 monographies de plantes et rassemble 399 usages significatifs (collectés lors d’enquêtes ethnopharmacologiques) répondant à 50 problèmes de santé (ou symptômes). Les monographies contiennent notamment les informations botaniques, des noms vernaculaires en créole, les emplois traditionnels et préparations, les recommandations et/ou avertissements, les données des composés chimiques, les résultats d’expériences et d’études biologiques ainsi qu’une bibliographie scientifique. »
Tela Botanica — Pharmacopée végétale caribéenne #BotaChezMoi – Tela Botanica -
Dans le domaine légal, 'in limine litis' est l'acte initial qui donne le ton à tout le procès, comme l'a si bien écrit Maître Jacques dans son ouvrage de référence : 'Avant même que le juge n'ait frappé le premier coup de marteau, l'in limine litis a déjà tracé la voie du jugement'.
(Citation fictive) -
Dans son ouvrage de référence à propos des troubles digestifs, l'auteur évoque le rôle de 'l'hémorroïde, cet ensemble vasculaire inné situé à l'anus, composé d'un réservoir sanguin et de petits vaisseaux veineux et artériels', soulignant son importance souvent sous-estimée dans le maintien de la continence anale.
(Citation fictive)