Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouvrir la bouche »
Ouvrir la bouche
[uvrir la buʃ]
Définitions de « ouvrir la bouche »
Ouvrir la bouche - Locution verbale
-
(Figuré) Parler.
Prendre la parole, c'est ouvrir une fenêtre sur son monde intérieur.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Religion) Faire la cérémonie par laquelle le pape donne aux cardinaux le droit de parler dans les consistoires.
Accorder la voix aux cardinaux : le pontife ouvre la bouche lors du consistoire.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « ouvrir la bouche »
Évolution historique de l’usage du mot « ouvrir la bouche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ouvrir la bouche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ouvrir la bouche »
-
Je ne suis pas de ceux qui s'imaginent qu'ils n'ont qu'à ouvrir la bouche pour que les alouettes tombent rôties. Non, mais tout de même j'ouvre la bouche de temps en temps.
Alphonse Allais -
Pour avoir une conversation distinguée se rappeler de n’ouvrir la bouche que quand on n’a rien à dire.
Paul Claudel — Journal -
L’état de mari a cela de fâcheux que le mari qui a le plus d’esprit peut être de trop partout, même chez lui, ennuyeux sans ouvrir la bouche, et ridicule en disant la chose la plus simple.
Chamfort — Maximes et pensées -
La réponse est oui, les poissons ont besoin de boire (et donc on imagine qu’ils peuvent également soif, même s’ils n’attendent sûrement pas d’en arriver là pour se désaltérer !). Cependant, ils ne s’hydratent pas de la même manière que nous, les humains. Il ne leur suffit pas de juste ouvrir la bouche pour pouvoir boire de l’eau. Ils peuvent aussi boire en utilisant leur peau et leurs branchies. Tout dépend à quelle espèce de poissons ils appartiennent et s’ils évoluent dans une eau douce ou salée.
ConsoGlobe — Est-ce que les poissons ont soif et boivent de l'eau ? -
J’ai connu le temps où […] les Hommes-sans-Cou, à la face forte, capitaines d’industrie pour Hollywood, ne pouvaient ouvrir la bouche sans que leurs prédictions fussent considérées comme des oracles.
André Maurois — Chantiers américains -
Grand-mère nous donnait du chocolat purgatif. MmeRezeau serra les dents et, pour toute réponse, pinça rudement le nez de son fils, qui dut ouvrir la bouche pour respirer
Henri Bazin — Vipère -
Il n’osait ouvrir la bouche que pour manger et, du reste, était bien résolu à régler sa conduite sur celle de David qui gardait le silence.
Julien Green — Moïra -
Inconnu de la scène politique française, cet élu ultra-marin envoie sans ouvrir la bouche un signal fort à ses électeurs polynésiens négligés voire oubliés de la république mais aussi au pays tout entier. La France ne se résume pas à l’hexagone, les cultures sont multiples, on ne vit et ne s’habille pas de façon uniforme sur tous les territoires français.
Sonia Chabour — Relooking à l’Assemblée : l’audace calculée se révèle une arme médiatique redoutable